Publicité
Publicité

Enfants maltraités : briser la loi du silence

La revue de presse nationale

1 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Le gouvernement présente aujourd'hui un plan pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants.

"Enfants maltraités : briser la loi du silence" : c'est la Une ce matin du Parisien-Aujourd’hui en France.
Le journal rappelle ces prénoms qui ont douloureusement émaillé l'actualité ces derniers mois.
De Tony, trois ans, qui succomba en novembre à une énième salve de coups à Reims.
De David, huit ans, noyé dans une baignoire, les pieds et les mains liés, à Saint-Herblain.
D'Oumar, 15 ans, mort après une correction au ceinturon, à Vitry.
De Yanis, cinq ans, mort il y a à peine un mois dans le Pas-de-Calais à la suite d'une ultra-violente correction infligée parce qu'il avait fait pipi au lit.
Le plan du gouvernement nous appelle à oser dénoncer ces violences, quand elles se passent près de nous, chez un voisin par exemple.
Et Le Parisien écrit : "Cafteur, rapporteur, corbeau, balance, traître : les mots ne manquent pas dans notre langue pour disqualifier celui qui dénonce son voisin. Mais il est des situations où c'est le silence qui est lâcheté. Rien n'est négociable quand la vie d'un enfant est en jeu".
Comme le dit encore la ministre des Familles Laurence Rossignol : "Ce n'est pas après qu'il faut s'émouvoir, c'est avant".

La présidentielle avec la campagne à la campagne et ces candidats qui se pressent au Salon de l'agriculture.
François Fillon y est d’ailleurs attendu aujourd'hui.

"Comment Fillon veut relancer sa campagne" : la Une ce matin du Figaro.
Le candidat de la droite estime que malgré ses démêlés avec la justice, il est redevenu audible, et en veut pour preuve l'écho de son communiqué de dimanche dernier sur la "quasi-guerre civile".
Comment Fillon veut relancer sa campagne ? Samedi prochain notamment, il va dévoiler son programme présidentiel.
"Moment décisif" estime ce matin Guillaume Tabard, dans son édito.
Guillaume Tabard qui met en garde François Fillon contre la tentation de la "mesure symbolique, certes qui frappe et séduit dans une campagne, mais qui coûte cher et qui est irréalisable une fois au pouvoir".
Tabard cite le candidat Hollande et sa taxe à 75% sur les revenus des plus riches. Aujourd'hui, il y a le revenu universel de Benoit Hamon.
Le retour à la retraite à 60 ans de Marine Le Pen ou l'exonération de la taxe d'habitation d'Emmanuel Macron.
Voilà le casse-tête de Fillon : séduire sans renoncer à sa marque de fabrique, le sérieux et l'efficacité pour redresser le pays.

Un dernier mot de politique.

"Le PS dans l'enfer vert", la Une de L'Opinion pour qui l'accord signé entre Benoit Hamon et Yannick Jadot ne fait pas seulement la part belle aux écologistes sur le plan électoral. Il remet aussi en cause les fondamentaux socialistes.
Dessin de Kak dans L'Opinion : Hamon lance à Hollande : "Certains de mes camarades refusent de me soutenir".
Réponse laconique d'Hollande : "Oui Benoît, ça s'appelle des frondeurs".
On appelle ça l'arroseur arrosé…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.