Publicité
Publicité

En Marche : ni de droite, ni de droite

La revue de presse nationale

12 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Il faut tourner quelques pages avant de lire un papier consacré à un autre sujet que celui des candidats des législatives qui vont porter haut les couleurs du président Macron.

Avec quelques satisfécits décernés, mais aussi beaucoup de questions soulevées.

Côté bon point distribué, Laurent Joffrin dans Libération.

"On dit parfois que les Français ne s'intéressent plus à la vie politique".
Éclatant démenti : ils étaient quelque 19.000 à briguer une investiture du mouvement En Marche.
Les partis traditionnels se gaussent ou se méfient, mais si les Macroniens réussissent leur coup, obtenir une majorité, ce sera le plus grand coup de balai depuis le début de la Vème République".
Laurent Joffrin poursuit : "Une moitié de candidats sans passé d'élus, une moitié de femmes, un éventail professionnel plutôt large, le renouveau est indiscutable".

Mais le travail n'est pas terminé.

Le Parisien-Aujourd’hui en France note que "c'est un fusil à deux coups qu'Emmanuel Macron a décidé d'utiliser".
La première détonation a donc retenti hier.
Mais c'est sans doute avec sa deuxième salve de 149 candidats que le président entend atteindre sa cible.
Après avoir fragmenté la gauche, il espère fragiliser la droite en attirant dans ses filets quelques Républicains "macrono-compatibles".

Et pour l'heure Le Figaro se moque un peu.

Pour l'heure, on peut constater qu'En Marche n'est "ni de droite, ni de droite".
Mais plutôt de centre gauche.
Or l'essentiel pour le nouveau président est de dépasser les clivages.
Et s'il n'y arrive pas ? A convaincre des responsables de droite de premier plan de rejoindre ses rangs ?
Alors pour Le Figaro, personne ne peut exclure que les Républicains avec leur programme qualifié de "solide", deviennent le 18 juin le 1er groupe à l'Assemblée.

Et voilà, selon Les Échos, pourquoi le président élu se donne six jours de réflexion :

"Pour donner à la droite modérée ce qu'elle demande : un Premier ministre issu de ses rangs. Car parmi les Juppéistes et les Lemairistes prêts à sauter le pas demeure une hantise, celle d'être vus comme les "prises" d'un président pratiquant avec eux l'ouverture qu'avait réalisée Nicolas Sarkozy avec des socialistes en 2007".
Un Premier ministre de droite les en prémunirait.
Et Les Échos de conclure : "Refonder la politique ne signifie pas s'en épargner les tracas".

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.