Publicité
Publicité

Emmanuel Macron : un face à face réussi avec Poutine

La revue de presse nationale

30 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Le Figaro tout d'abord, séduit par le président Macron et par sa prestation face à au président Poutine.

"Rapport de forces" : c'est l'édito d'Arnaud de la Grange.
Séduit par Emmanuel Macron qui "veut regarder la géopolitique pour ce qu'elle est : un rapport de forces. Cela ne veut pas dire user à tout bout de champ de la canonnière, mais dialoguer sans naïveté ni faiblesse".
Séduit aussi, Guillaume Tabard, toujours dans Le Figaro, qui se félicite du cadre choisi pour cette rencontre.
"Comment le président français pouvait-il mieux flatter le président russe en l'accueillant au château de Versailles" ? Malin dit en substance l'éditorialiste.
Premiers pas décidément réussis du président Macron sur la scène .

Sur la scène intérieure, en revanche, c'est un peu plus compliqué.

"La moralisation, c'est pour quand ?" se demande en sa Une Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Entre l'affaire Richard Ferrand et celle des assistants parlementaires de plusieurs députés européens, dont la ministre Marielle de Sarnez, le journal estime que la sinistre ritournelle du "tous pourris" continue de faire siffler les oreilles des électeurs.
Le Parisien interpelle le président Macron : "À lui de trancher, et d'expliquer sa décision, quelle qu'elle soit. L'avenir et l'efficacité de ses réformes, fondées sur la confiance entre les Français et leurs dirigeants, en dépendent".

On part à l'étranger, direction le Venezuela, en Une de Libération, qui propose un "voyage au cœur d'un modèle en faillite".

L'expérience vénézuélienne, tant vantée au sein de la gauche radicale en France tourne au désastre. Alors qu'il détient les réserves pétrolières les plus importantes au monde, le pays est retourné plusieurs décennies en arrière, avec une production en chute libre, un niveau de vie qui s'effondre, et une crise alimentaire dramatique.
Il y a bien sûr la chute des cours du pétrole, écrit Laurent Joffrin, mais aussi un régime qui a (sur la base d'une idéologie dogmatique) accru dans des proportions déraisonnables l'intervention étatique dans l'économie. Comme toujours dans ces circonstances l'économie s'est vengée".

Le Venezuela, tant vanté, vous le savez peut-être par Jean-Luc Mélenchon, étrillé ce matin par le journal La Croix.

La Croix qui constate l'amertume du leader des Insoumis depuis sa défaite.
Le refus de l'appel au vote républicain contre Marine Le Pen.
Mais aussi sa campagne pour les législatives marquée par des propos emportés et blessants, notamment contre l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.
Mauvais pari que celui de la méchanceté en politique, dit ce matin La Croix.
Rappelant le fiasco de Marine Le Pen dans le débat de l'entre-deux tours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.