Publicité
Publicité

Débat de la présidentielle : tout peut basculer !

La revue de presse nationale

20 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


D'abord vos journaux sont d'accord sur une chose : "Cette fois la campagne commence", résume L'Opinion, alors que cinq candidats à la présidentielle se retrouvent ce soir en débat sur TF1.
Premier temps fort d'une course à l'Élysée qui ne s'est encore cristallisée sur aucun sujet dominant.

Et ce soir, c'est l'avis du Parisien-Aujourd’hui en France, "Tout peut basculer".

Cinq candidats ont rendez-vous sur TF1, mais aussi des millions de téléspectateurs, d'électeurs, "la France des indécis". Le Parisien s'attend à ce qu'un record d'audience soit battu ce soir pour ce rendez-vous inédit dans notre histoire : un grand débat entre candidats avant le premier tour.

Vos journaux n'ont d'yeux ce matin que pour les cinq dits "principaux" candidats convoqués ce soir.

La Croix n'oublie pas qu'ils sont bien 11, 11 candidats et pas cinq !

Que TF1 en a laissé six sur le côté, pour des raisons d'audiences justement.
Nicolas Dupont-Aignan nous dira aussi ce qu'il en pense : il est ce matin l'invité d'une nouvelle Matinale 100% présidentielle sur Europe 1.
"11 candidats pour une présidence", c'est donc la Une de La Croix ce matin, qui se penche sur les principales propositions de chacun. C'est bien de dire qu'on ne parle pas du fond dans cette campagne, encore faut-il prendre le temps de se pencher sur les programmes des candidats.

Il faut poursuivre la lecture de La Croix qui fait ce constat : "La société française n'a pas craqué face au jihadisme".

"Cela fait cinq ans que la France se trouve confrontée à une nouvelle forme de terrorisme, perpétré au nom d'une meurtrière idéologie islamiste".
"Avec le recul ce qui paraît remarquable, c'est la cohésion avec laquelle notre pays a fait face à ces drames".

Un œil aux autres Unes.

"Chuck périt" : Berry-périt, jeu de mot. La Une de Libération, dont je préfère le titre en pages intérieures : "Chuck Berry vers l'autre riff" de guitare bien sûr.

En Une des Échos, "Libre-échange : le non historique de l'Amérique", après le refus de Washington de signer un engagement contre le protectionnisme.

Pour L'Humanité, c'est moins un refus du libéralisme que la volonté de recycler les normes commerciales multilatérales en deals de libre-échange bilatéraux, plus favorables à l'hyperpuissance américaine.

Enfin un sourire, celui du PSG qui "retrouve le sourire" en Une de L'Équipe, après la victoire contre Lyon : les Parisiens restent dans la course au titre, en embuscade derrière Monaco.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.