Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
D'abord vos journaux sont d'accord sur une chose : "Cette fois la campagne commence", résume L'Opinion, alors que cinq candidats à la présidentielle se retrouvent ce soir en débat sur TF1.
Premier temps fort d'une course à l'Élysée qui ne s'est encore cristallisée sur aucun sujet dominant.
Et ce soir, c'est l'avis du Parisien-Aujourd’hui en France, "Tout peut basculer".
Cinq candidats ont rendez-vous sur TF1, mais aussi des millions de téléspectateurs, d'électeurs, "la France des indécis". Le Parisien s'attend à ce qu'un record d'audience soit battu ce soir pour ce rendez-vous inédit dans notre histoire : un grand débat entre candidats avant le premier tour.
Vos journaux n'ont d'yeux ce matin que pour les cinq dits "principaux" candidats convoqués ce soir.
La Croix n'oublie pas qu'ils sont bien 11, 11 candidats et pas cinq !
Que TF1 en a laissé six sur le côté, pour des raisons d'audiences justement.
Nicolas Dupont-Aignan nous dira aussi ce qu'il en pense : il est ce matin l'invité d'une nouvelle Matinale 100% présidentielle sur Europe 1.
"11 candidats pour une présidence", c'est donc la Une de La Croix ce matin, qui se penche sur les principales propositions de chacun. C'est bien de dire qu'on ne parle pas du fond dans cette campagne, encore faut-il prendre le temps de se pencher sur les programmes des candidats.
Il faut poursuivre la lecture de La Croix qui fait ce constat : "La société française n'a pas craqué face au jihadisme".
"Cela fait cinq ans que la France se trouve confrontée à une nouvelle forme de terrorisme, perpétré au nom d'une meurtrière idéologie islamiste".
"Avec le recul ce qui paraît remarquable, c'est la cohésion avec laquelle notre pays a fait face à ces drames".
Un œil aux autres Unes.
"Chuck périt" : Berry-périt, jeu de mot. La Une de Libération, dont je préfère le titre en pages intérieures : "Chuck Berry vers l'autre riff" de guitare bien sûr.
En Une des Échos, "Libre-échange : le non historique de l'Amérique", après le refus de Washington de signer un engagement contre le protectionnisme.
Pour L'Humanité, c'est moins un refus du libéralisme que la volonté de recycler les normes commerciales multilatérales en deals de libre-échange bilatéraux, plus favorables à l'hyperpuissance américaine.
Enfin un sourire, celui du PSG qui "retrouve le sourire" en Une de L'Équipe, après la victoire contre Lyon : les Parisiens restent dans la course au titre, en embuscade derrière Monaco.