Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
À la Une de vos journaux ce matin, la calandre et le pare-brise défoncés d'un poids-lourd.
Ce camion qui a semé la mort sur le marché de Noël de Berlin rappelant le drame auquel a été confronté la ville de Nice.
Un même camion en photo, et les mots qu'on peut face au drame, face à ces fous qui prennent nos vies pour donner un sens à la leur.
"Terreur" dit Le Parisien, "Carnage" dit Libération, "L'horreur" dit Le Figaro.
"Cauchemar" dit aussi Le Parisien.
"Car la tragédie qui s'est jouée hier soir ressemble malheureusement à un cauchemar que toutes les polices occidentales redoutaient depuis des années. Le symbole du marché de Noël, un lieu qui mélange tradition chrétienne et festivités populaires, est ciblé de longue date par les terroristes islamistes. C'est la capitale allemande qui a finalement été frappé la première. Mais, plus qu'un pays, c'est le cœur de l'Europe qui a été atteint".
Beaucoup de journaux en région consacrent bien évidemment leur Une au drame.
Celle de Nice-Matin a une résonnance toute particulière, dans une ville si violemment frappée le 14 juillet dernier.
"Carnage à Berlin" titre Nice-Matin.
Le drame partage ce matin la Une de Libération avec Christine Lagarde.
L'ancienne ministre de l'Économie déclarée coupable dans l'affaire Tapie.
Coupable mais dispensée de peine, malgré une "négligence" qui a coûté 400 millions d'euros à l'État.
Laurent Joffrin écrit : "On comprend l'intention de la Cour de justice de la République : condamner la prévenue, mais ne pas endosser la responsabilité de son éviction de la tête du FMI, poste qui flatte la vanité française. Mais qu'en retiendra l'opinion ?
Sans doute la morale de La Fontaine : Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Et puis un dernier mot aux enfants qui nous écoutent, car j'ai reçu quelques messages de vos parents.
Hier nous avons évoqué, avec Le Parisien, les meilleures cachettes pour les cadeaux de Noël, afin qu'ils ne soient pas retrouvés avant le jour J. Nous voulions bien sûr parler des cadeaux que les adultes se font entre eux.
Voilà, les enfants qui nous écoutez ce matin. Pas d'inquiétude, le Père Noël passera bien cette année. Si vous êtes bien sages, bien sûr !