Publicité
Publicité

Bayrou et Macron, une alliance de droite ou de gauche ?

La revue de presse nationale

23 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Peser 5 ou 6% des intentions de vote à la présidentielle et faire la Une de tous vos journaux ce matin, c'est possible !
Opération signée François Bayrou, et opération réussie !
On en souriait hier dans bien des rédactions mais la France journalistique s'est arrêtée hier après-midi à 16H32, dans l'attente de l'annonce de Bayrou.

Et maintenant ? Le Parisien-Aujourd’hui en France résume la problématique.

"À deux, c'est vraiment mieux ?" En matière amoureuse, à priori oui, mais en matière politique ? Et pour cette présidentielle ?
Vous connaissez le dicton : "Mieux vaut être seul que mal accompagné".

Alors, à deux c'est vraiment mieux ? Oui, répond Libération.

"Une très bonne nouvelle pour les deux protagonistes".
"Seul, sans moyens financiers, Bayrou aurait pu finir sa carrière sur la présidentielle de trop.
Quant à Emmanuel Macron, il relance une campagne qui commençait à patiner. Il engrange un soutien de poids et écarte un concurrent dangereux".

À deux c'est vraiment mieux ? Bayrou et Macron, une alliance de droite ou de gauche ?
Tiens, une autre question ce matin dans vos journaux : Ça dépend du journal que vous lisez !

Yves Thréard est en colère dans Le Figaro !

"Bayrou est enfin arrivé à destination : à gauche !"
"Tous les cinq ans, à l'occasion de la présidentielle, l'ancien ministre de l'Éducation d'Edouard Balladur fait un petit pas de plus dans cette direction. Certains diront, non sans raison, écrit Yves Thréard, sur le chemin de la trahison".

Mais L'Humanité fait l'analyse exactement inverse.

"Pour ceux qui avait encore le moindre doute sur la nature du projet d'Emmanuel Macron, le ralliement du père la rigueur a le mérite de la clarté".
Pour L'Huma, si le prince charmant de la banque Rothschild franchissait en mai les marches du palais de l'Élysée, le réveil serait terrible pour les Français".

À droite ? Au centre ? Et si les deux hommes étaient plutôt là où ils se disent être ? Au centre, au-dessus des partis ?
Pas facile à appréhender dans une Ve République qui s'est construite sur une efficace mais peut-être réductrice opposition droite-gauche.

Macron a parlé d'un "tournant" dans cette présidentielle et Les Échos sont d'accord.

Bayrou vient de porter un coup terrible à François Fillon, qui venait tout juste à dépasser ses ennuis judiciaires.
Bayrou et Macron font alliance, c'est une chose, mais ils la scellent sur la moralité.
Au fond, Bayrou se sacrifie moins pour Macron que pour son attachement de toujours à une conception morale de la politique.
C'est pour cela qu'il fait mal.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />