Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
C'est l'un des principaux angles d'attaque des adversaires d'Emmanuel Macron : le flou de son programme.
Ce à quoi le candidat du mouvement "En Marche" a toujours répondu qu'il le présenterait en temps et en heure.
Il présente ce matin, dans une interview aux Échos, les grandes lignes de son programme économique.
Il y a ce plan d'économies sur les dépenses de l'État de 60 millions d'euros et parallèlement un plan de relance de l'économie, porté par un plan d'investissement de 50 milliards d'euros.
Il y a encore la fiscalité du capital et du travail revues en profondeur afin de favoriser le financement de l'économie.
Quant à l'indemnisation du chômage, elle sera élargie, mais les demandeurs d'emplois auront davantage de devoirs et seront soumis, promet Macron, à un "contrôle drastique".
Son programme économique à la Une, de même que son alliance avec François Bayrou.
Comme hier, vos journaux continuent de saluer l'opération, qui serait à même de peser sur la présidentielle.
"Au centre, une nouvelle dynamique" : c'est la Une ce matin de La croix.
C'est aussi l'avis du journal L'Opinion.
"Oui, ce pourrait n'être qu'une tentative de plus, la énième de la part de François Bayrou, de recomposition du paysage politique français.
Sauf que cette fois, il a un peu plus de chances que jamais".
L'Opinion qui constate que Bayrou et Macron font de la moralisation de la vie politique l'axe de leur alliance alors que les affaires d'emplois fictifs, coté Fillon et côté FN, défraient la chronique, et que jamais la défiance vis-à-vis de la classe politique n'a été aussi forte.
L'Opinion cite Brice Teinturier d'Ipsos, dans son dernier livre : "88% des Français pensent que la plupart des hommes et femmes politiques de notre pays sont corrompus". La plupart, pas "quelques-uns".
Quoi qu'on pense de ce sentiment, justifié ou pas, l'axe de la morale que veulent incarner Macron et Bayrou veut en effet se révéler puissant.
Deux Unes encore.
Celle du Figaro qui salue "le grand retour de l'automobile française", la grande forme des constructeurs PSA et Renault.
Et puis celle du Parisien-Aujourd’hui en France : "Génération myope".
Aujourd'hui en France, près de 30% des élèves ont besoin d'une correction visuelle.
Les dernières études montrent que c'est l’insuffisante exposition à la lumière naturelle qui est responsable de cette génération de myopes.
La solution, pour Le Parisien : tout le monde dehors ! Allons respirer et rêvasser un peu en famille, on y verra plus clair".