Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Le Figaro d'abord qui revient largement sur les propos d'Emmanuel Macron sur la colonisation qu'il a qualifié de "crime contre l'humanité".
Provoquant un tollé à droite, relève le journal.
Yves Thréard est en colère : "non la colonisation française en Algérie ne fut pas un crime contre l'humanité".
"Emmanuel Macron est tombé dans ce piège que le pouvoir algérien veut tendre à la France depuis 1962 : pousser notre pays toujours plus loin sur le chemin de la repentance jusqu'à lui présenter nos excuses".
Pour Yves Thréard, la démarche de Macron porte la marque flagrante du clientélisme électoral : de celle qui attend en retour d'être payée du suffrage des centaines de milliers de franco-algériens".
Inexcusable, conclu le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, que vous retrouverez sur Europe 1 à 7H15 ce matin.
Le Figaro accuse, mais donne la parole à l'intéressé.
Une longue interview d'Emmanuel Macron, qui assume : "Il faut nommer ce qui a été fait de mal et reconnaître ce qui a été fait de bien. La colonisation a bel et bien comporté des crimes et actes de barbarie que nous qualifierions aujourd'hui de crimes contre l'humanité".
Emmanuel Macron aussi à la Une de L'Opinion.
Qui constate que le candidat traverse une séquence un peu secouée : un meeting de Lyon qui a laissé une impression mitigée, ses entretiens dans la presse qui ont installé l'image d'un hyper-cérébral planant à mille pieds des contingences d'une campagne. Et enfin sa sortie sur la colonisation". "Attention danger pour Macron", estime le journal.
Danger aussi pour Air-France, estiment en Une Les Échos.
Alors que le lancement d'une compagnie low-cost est jugé crucial pour le rebond de la compagnie aérienne, le projet est suspendu au vote des pilotes.
Air-France dans le doute.
Mais elle est "géante" !
Toute petite pourtant, 1m58, mais bien géante pour L'Équipe qui fait les honneurs de sa Une à la skieuse savoyarde qui vient de remporter son deuxième titre mondial en géant.
Sortie victorieuse de deux années de doute après une blessure au genou.
"Le triomphe de la volonté" pour L'Équipe, qui juge que la jeune femme est un "monstre de détermination".
Et puis dans La Croix, un nouveau mot mis en avant, que la Délégation de la langue française nous propose dans son livret annuel "Dis-moi dix mots".
Ce mot c'est "Télésnober" : vous savez, quand vous êtes en famille, avec des amis, et que vous ne faites absolument pas attention à eux, puisque vous êtes en train de consulter frénétiquement dieu sait quoi sur votre Smartphone !
Le télésnobeur, un parfait petit goujat, écrit La Croix !