Publicité
Publicité

Alstom : le bricolage de l'État

La revue de presse nationale

5 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Une même actualité à la Une de quasiment tous vos quotidiens ce matin : le sauvetage du site d'Alstom à Belfort, grâce aux commandes inespérées de l'État et de la SNCF.

Et vos journaux sont également quasi-unanimes pour dire que c'est du grand n'importe quoi !

Les Échos parlent d'un "bricolage de l'État".
"Un bouffonnerie sur toute la ligne" pour l'économiste Nicolas Bouzou qui rappelle qu'il ne s'agit là que d'empêcher le déplacement de 400 emplois et non leur suppression, et écrit : ce "sauvetage constitue un tel fiasco qu'on se demande s'il n'a pas été inventé par un pédagogue génial pour donner un exemple de ce à quoi peut aboutir l'ingérence quand elle est à côté de la plaque de bout en bout".

En Une de L'Opinion, "Les 7 délires, les 7 folies" du plan Alstom.
Pêle-mêle, le coût aberrant par emploi préservé, les emplois menacés chez les concurrents, la dette accrue de la SNCF, le mauvais signal aux vrais licenciés, ou encore l'idée de mettre des TGV sur des lignes intercités, en quelque sorte des "Ferrari sur des départementales".

Le Canard Enchaîné pousse l'image des Ferrari un peu plus loin : "C'est comme si quelqu'un achetait 15 Ferrari décapotables pour en faire des bacs à fleur".
Le Canard voit en François Hollande non pas un chef de gare mais un "chef de gag" et imagine Manuel Valls déclarant, dans un dessin de Miro, "on achètera aussi quelques rames de TGV pour le métro parisien".

Le Figaro n'est pas en reste.
"Electoralisme à très grande vitesse" : voilà la Une du journal ce matin. "Quand l'État déraille" écrit Gaëtan de Capèle dans son édito.

Une voix dissonante s'élève toutefois ce matin dans le concert de critiques.
Celle de Libération, qui parle d'une "excellente nouvelle", regrettant seulement le temps de l'État stratège qui nourrissait en son sein des champion aptes à damer le pion aux plus grandes boites américaines ou asiatiques.

Hors l'actualité Alstom à la Une donc de la plupart de vos journaux, cette interrogation en Une du Parisien-Aujourd’hui en France : "Votre médecin est-il une brute ?".

Le journal met en avant le dernier livre du médecin Martin Winckler : "Les brutes en blanc, pourquoi y a-t-il autant de médecins maltraitants ?".
Un livre où l'auteur dénonce une médecine déshumanisée. Des médecins, parce qu'ils estiment faire partie de l'élite et parce qu'ils n'ont jamais reçu en fac de cours d'éthique et de psychologie, pensent qu'ils ont tous les droits, qu'ils sont moralement supérieurs à ceux qu'ils soignent".
Or, dans l'acte de soigner, le médecin est un remède en soi. Plus le médecin écoute, conseille, réconforte et meilleurs seront les résultats.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.