Publicité
Publicité

À droite toute !

La revue de presse nationale

28 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


"À droite toute", annonce Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Petit dessin de Ranson.
Deux Français discutent. Ils sont allés voter au second tour de la Primaire.
"Visiblement la droite est de droite", commente le premier, "Quatre euros pour apprendre ça" se lamente le second !
Le Parisien qui prend un malin plaisir à rappeler les surnoms que les Sarkozystes avaient donné à Fillon comme "Mr Nobody", "Monsieur Personne".
On se souvient que très publiquement, Nicolas Sarkozy l'avait qualifié de "collaborateur" et qu'en off, il lui donnait aussi du "loser" et de l'"eunuque".
Mais voilà, c'est bien "Monsieur Personne qui l'a emporté". C'est lui qui sera le champion de la droite et du centre.

En tout cas, cette primaire, pour L'Opinion, ce fut une "belle bataille" !

À triple titre :
"Une belle bataille démocratique qu'a remporté la droite" : la primaire s'est parfaitement passée, et elle a déplacé les foules. On attend maintenant celle de la gauche.
Une belle bataille "idéologique" remportée par la droite : pour la première fois depuis des années, des millions de Français sont séduits par une offre libérale de gouvernement.
Une belle bataille "fondatrice" enfin, le vainqueur ayant de bonnes chances de remporter la présidentielle.

Attention, attention, prudence, écrit ce matin Le Figaro.

Pour Fillon, tout commence...
"La campagne qu'il vient de vivre donne une faible idée des obstacles qu'il lui faudra surmonter pour conquérir le pouvoir, ce qui est une chose, mais surtout pour gouverner sans décevoir les Français".
Ce qui en est une autre.

François Fillon, Libération ce matin l'a rebaptisé "Leader Maximo".

Allusion au score sans appel de sa victoire, mais aussi au personnage principal de la Une du journal ce matin, qui n'est pas Fillon, mais Fidel Castro, mort à 90 ans.
"Il était une fois la Révolution" : c'est la Une de Libé ce matin.
Oui mais de quel Fidel Castro faut-il se souvenir ?
"Légende dorée, légende rouge, légende noire" porté par un rêve de justice et par le charisme d'un homme, la révolution castriste, en dépit de réelles avancées sociales, a sombré dans le totalitarisme.

Cahier spécial également dans L'Humanité ce matin, de 16 pages ! Pas vraiment consacrées aux pages les plus noires de l'histoire de Castro, ce "conquérant de l'impossible", selon L'Huma.

Pour les deux éclairages, du mythe et du dictateur, je vous invite donc à lire L'Humanité, mais aussi la tribune, dans Le Figaro, de l'historien Pierre Rigoulot, intitulée Les mensonges de la Révolution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.