Publicité
Publicité

Le gratin «verdu» de pommes de terre

La recette de Perla Servan-Schreiber

11 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Santé

Description de l'épisode

Tous les vendredis, la chroniqueuse food Perla Servan-Schreiber nous livre ses meilleurs conseils et astuces pour réaliser des recettes.


Le Gratin Verdue

 

Faites chauffer le four à 170 °C (th. 5 ou 6)

Préparation : 20 minutes cuisson : 1h15 ou 1h 30 (Selon four)

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre fermes type Charlotte – 5 échalotes-1 bouquet de persil plat -50 g de beurre salé pour beurrer le moule- 30 cl de crème liquide ou de crème de soja- sel, poivre

Pelez les pommes de terre, coupez-les en rondelles très fines ou râpez-les.

Les laver rapidement à l’eau très chaude, les égoutter rapidement puis les sécher tout de suite au torchon.

Hachez les échalotes grossièrement. Effeuillez le persil et le ciseler.

Beurrez un moule à bords hauts de 20 cm de diamètre ( du type moule à soufflé) et recouvrez le fond d’une couche fine de rondelles de pommes de terre. Parsemez généreusement d’échalotes et de persil. Salez, poivrez.

Rajoutez une couche de pommes de terre, persil, échalote, et ainsi de suite, jusqu’à remplir le moule. Salez, poivrez et répartissez quelques morceaux de beurre dessus. Versez la crème sur le tout. Couvrez le moule d’un papier sulfurisé en le collant aux pommes de terre et posez dessus le couvercle d’une petite cocotte en fonte ( facultatif)

Enfournez pour 1 h 15 ou 30 de cuisson. Le moule ira directement sur la table, débarrassé de son papier sulfurisé.

Servez à l’aide d’une grande cuillère de façon à ce que chacun bénéficie de toute l’épaisseur du gratin.

Quelle que soit la viande, la volaille ou le poisson qui accompagnera ce gratin, on ne se souviendra que de "Verdue".

  • Le hack

Si vous êtes 7 ou 8, doublez la recette et utilisez 2 moules de taille identique 20 cm de diamètre, plutôt qu’un grand moule. Vous contrôlerez mieux la cuisson.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Marie-Estelle Dupont et Romain Desarbres
Santé

Et si on en parlait

Marie-Estelle Dupont et Romain Desarbres

Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au coeur de l'actualité.

Europe 1
Santé

Europe 1 Santé

Clélie Mathias

Tous les jours dans Europe 1 Santé, Clélie Mathias et le docteur Brigitte Milhau font le tour d'un sujet santé.

Santé

Sans rendez-vous

Mélanie Gomez

Le rendez-vous dédié au bien-être ! Psycho, beauté, alimentation, sport… Mélanie Gomez et ses chroniqueurs Benjamin Levêque et Anna Roy délivreront aux auditeurs de précieux conseils pour retrouver la forme et la garder.

Vous vous souvenez quand les Français applaudissaient les soignants à leurs fenêtres ? Après deux ans de Covid, l’hôpital est exsangue. Entre pénurie de soignants et déserts médicaux, comment aider à un système de santé à bout de souffle ? Dans cette Playlist Europe 1, faites le tour de la question, en chiffres et avec des propositions concrètes.

Santé

Bienfait pour vous

Julia Vignali & Mélanie Gomez

Développement personnel, sommeil, perte de poids, sortir d’une période de blues… "Bienfait pour vous", l'émission santé et bien-être présentée par Mélanie Gomez et Julia Vignali, vous invite à explorer des conseils pratiques et des astuces pour améliorer votre santé physique et mentale. Au travers d'interviews d'experts renommés, "Bienfait pour vous" se penche sur la nutrition, la forme physique, la gestion du stress, le sommeil et bien d'autres encore. Avec "Bienfait pour vous", faites le plein de conseils du quotidien pour atteindre la meilleure santé possible, et vous aider dans les épreuves de la vie.Que vous cherchiez des conseils pour prévenir les maladies, optimiser votre énergie au quotidien ou simplement vous épanouir, Mélanie Gomez et Julia Vignali vous guident dans votre quête du bien-être, en mettant l'accent sur la prévention et le développement personnel.Sujets abordés : santé, bien-être, santé mentale, éducation, enfants, autisme, TDAH, médecine ayurvédique, asexualité, sommeil, mincir, alimentation, développement personnel, sport, psychologie, mémoire, fidélité, couple…