Publicité
Publicité

"Le printemps est une déchirure, une béance qui se creuse avec le temps"

La Morale de l'Info

22 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Raphaël Enthoven revient sur une phrase de Laurent Cabrol, "Le printemps, c'est l'été en hiver". 


"Le printemps, c'est l'été en hiver" nous disait hier Laurent Cabrol, pour saluer d'un bon mot l'arrivée de la "demi-saison". "L'été en hiver." Une phrase dont la profondeur ne vous laisse pas indifférent.

Oui, parce qu'il y a 2 façons de l'entendre. Parler du printemps comme de "l'été en hiver", c'est dire que le printemps, cette demi-saison, est à mi-chemin de la glace et de la profusion, que c'est un intervalle entre le givre et l'abondance. Le printemps, comme l'automne, est un hiatus, un entre-deux, qui nous achemine vers l'été à mesure qu'il se dépouille des frimas.

Et quelle est l'autre façon de comprendre cette expression ?

Il faut tendre l'oreille pour ça. "Le printemps, c'est l'été en hiver". "L'été" n'est pas seulement une saison. C'est aussi le participe passé du verbe être. L'été, c'est l'être-été. L'été, c'est l'expérience d'avoir été et de ne plus être. Et quand on entend ça, la phrase prend une autre dimension : Le printemps n'est plus seulement le chemin qui conduit de la glace de l'hiver à la grâce de l'été, mais l'expérience simultanée de la mort et de la vie.

Donc, à sa manière, le printemps est une sorte de tragédie ?

Le printemps est une déchirure, une béance qui se creuse avec le temps.

L'automne a ceci de réconfortant qu'il est en phase avec le rythme de la vie. L'automne se dirige vers l'hiver, et nous en sommes tous là. C'est pour ça qu'à l'automne, souvent, les douleurs sont sereines, la langueur est pacifique. Le crépuscule est doux. Les feuilles jaunies sont le drapeau blanc de l'existence. Elles tombent comme un armistice.

Alors que le printemps, cet enfoiré, est un adolescent priapique dont la vigueur excite la mémoire et nous rend jaloux. L'éternel retour des saisons donne précisément à sentir ce qui, dans la vie, ne revient pas, "Le printemps, c'est l'été en hiver". Autrement dit, chaque année, le printemps ressuscite et moi je décline. Les feuilles repoussent. Pas les cheveux.

C'est pour ça que, paradoxalement, alors que l'automne rend serein, l'arrivée du printemps rend parfois mélancolique ?

Bien sûr ! Mais c'est aussi pour ça que le printemps résonne comme un appel à nos oreilles.

"L'été en hiver" sonne aussi comme une mise en garde : ce n'est pas parce qu' on doit mourir qu'il faut mourir de son vivant. La certitude de la mort ne contient aucune raison de baisser les bras. Avec ses tapis de fleurs et ses papillons d'une journée, le printemps nous fait aussi le cadeau de nous montrer ce qu'on rate quand on se complique la vie. Le printemps, ses sautes d'humeur et ses résurrections, nous dit sur tous les tons qu'on ne vit qu'une fois. Et la trouvaille d'un fruit à saisir, ou le délice de boire quand on a soif, bref, tout ce qui ne dure pas (c'est-à-dire tout ce qui existe) a toujours, pour ceux qui savent en jouir, la valeur d'une aurore, ou la saveur d'un printemps. "Le précaire est précieux" dit Vladimir Jankélévitch, "ne ratez pas votre matinée de printemps" ! Car l'avenir n'existe pas. La mort non plus. Mais le temps passe. Et on meurt quand même.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.