• Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Un musée deux fois plus grand que l’ancien, plus lumineux avec à la clé de nouvelles œuvres des peintres de l’école de Pont-Aven. Et oui, Pont-Aven a eu aussi son petit groupe d’artistes qui sont venus travailler sur place et partager leurs techniques, avec à leur tête Paul Gauguin.

C’est Gauguin qui a découvert Pont-Aven ?

C’est ce qu’on pense, mais en fait pas du tout. C’est Henry Bacon, un peintre américain, qui a posé le 1er son chevalet en 1864. Il est tellement sous le charme de l’exotisme breton qu’il va faire venir ses compatriotes américains et là ils vont trouver une vraie source d’inspiration avec tout ce qui fait la culture bretonne les costumes, les Fest-Noz, les pardons, les bretons tout simplement ! C'est seulement 20 ans plus tard que les peintres français vont suivre. C’est d’autant plus facile pour eux depuis l’invention des tubes de peinture. Ils n’ont plus besoin de peindre enfermés dans leurs ateliers à Paris, pour y fabriquer leur peinture. Résultat, ils peignent sur le vif les "gueules bretonnes" bien burinées, les ports, les embruns. Un coin très sauvage et préservé qui l’est toujours d’ailleurs.

Cette ambiance si particulière, on peut encore la palper.

Pour cela, il faut absolument remonter l’Aven en bateau à voile avec un skipper ou avec une petite vedette et de préférence en fin de journée comme ça, vous sentirez littéralement transporté dans un tableau. Un dernier conseil : faites une escale à Kerdruc, un petit port pittoresque qui est resté dans son jus avec son Bistrot de l’écailler pour déguster des huîtres avec un petit verre de vin blanc.

Et nos chevalets et nos valises on les pose où ?

Pour rester dans le jus de ces années-là, il faut aller à L’hôtel du Port à Port Manec’h. Simple mais avec une très belle vue sur l’estuaire. Ou si vous préférez être sur Pont-Aven, l’incontournable moulin de Rosmadec à Pont-Aven. Il est situé dans le centre, c’est un ancien moulin à vent du XVe siècle.

Et vous avez une adresse pour une bonne crêperie dans le coin ?

Ah oui vous avez frappé à la bonne porte ! Le Talisman, à Pont-Aven pour sa crêpe caramel au beurre salé.