3:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Aujourd’hui on prend la direction de l’Hérault, dans la région de Béziers, aux abords du Canal du Midi. On découvre cet ouvrage magnifique qui a fêté ses 350 ans l’année dernière et qui nous réserve une très belle surprise ce mois ci : la réouverture du très beau site des 9 Ecluses de Fonseranes.

Exactement. Mais avant d’aller découvrir de plus prêt ces 9 écluses qui sont à elles toutes seules un vrai chef d’œuvre, on va revenir un petit instant sur l’histoire du Canal du midi, pour justement mieux les apprécier :

Déjà, il faut savoir que c’est le plus ancien canal encore en fonctionnement en Europe et que c’est à un Biterrois à qui l’on doit cet ouvrage, Pierre Paul Riquet. Il a su trouver l’idée de génie - qu’aucun n’avait réussi à trouver auparavant - pour aménager une grande voie d’eau qui relierait l’océan à la Méditerranée et ça dans le but de favoriser, à l’époque, le commerce du blé. Et si il l’a trouvée cette idée c’est grâce à un fontainier de la montagne noire qui lui connaissait le point du partage des eaux : les eaux partaient dans un sens et dans l’autre. Eureka. Elle était là la solution ! Et c’est comme ça que le chantier a pu commencer grâce au feu vert évidemment de Louis XIV

Un chantier colossal, non ?

Oui 14 ans de travaux. Pour vous donner une idée : 12.000 ouvriers ont travaillé pour aménager 240 km, construire 64 écluses et 300 ouvrages d’art comme les écluses de Fonseranes, qui viennent d’être inaugurées, toutes flambant neuves. Toutes restaurées !

Il faut s’imaginer une pente d’eau, une eau qui descend d’une écluse à l’autre, bref un grand escalier d’eau de plus de 21 m de large sur 300 m de long ! Elles ont été classées monument historique et cette année c’est tout le site qui revit. On peut y passer la journée : a la maison du site on vous propose un parcours immersif pour revivre l’histoire du Canal, vous pouvez vous restaurez au "9" qui a ouvert au Coche d’eau Historique, là où les mariniers et leurs chevaux passaient la nuit avant de franchir l’écluse…et puis des dizaines d’activités pour petits et grands.

Alors le Canal du midi lui est classé au patrimoine mondial de L’Unesco…il relie la Garonne à la Méditerranée…mais Il va de ou à ou  exactement 

De Toulouse à Sète, d’ailleurs c’est à Pierre Paul Riquet qu’on doit le port de Sète. Et donc, il permet de découvrir sur presque 250 km les différentes richesses de l’Hérault : les vignobles qu’il serpente, les chemins d’eaux avec les canaux, les étangs qui sont aussi une manière de découvrir le Canal en itinérance et qui sont surtout une option ludique pour découvrir le patrimoine comme par exemple canoë ou stand up Paddle sur l’Orb qui coule au pied de Béziers. Ils vous proposent un parcours "monuments" donc vous glissez sur l’eau, tout en renforçant vos abdos et en admirant les monuments de Béziers : la cathédrale, les remparts, les moulins de Bagnols du 12ème siècle...

Le Canal du midi on peut le faire en bateau évidemment, mais on peut aussi le suivre le long des berges à vélo, à cheval, à pied…

Oui mais attention, c'est une tolérance, et pas un droit, excepté sur les portions aménagées.

Où pose t-on nos valises ?

Sur une péniche "l'appart des anges" : elle est amarrée à Cers, sur le canal du Midi. Elle très joliment rénovée. La déco est cosy avec trois chouettes chambres d'hôtes. Et le must : sur le pont vous avez terrasse, spa, jacuzzi, piscine…Ils mettent aussi a disposition des vélos pour pédaler sur le chemin de halage.

Et puis ne ratez pas Le café de Plaisance: l'institution du Canal à Béziers: le bâtiment a plus de 200 ans, il est tenu par la même famille depuis 1927, le décor est resté "dans son jus" et on y déjeune façon "bistrot"... une bonne adresse !