Carte postale - Girolata, un petit bout du monde en Corse

  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Direction la Corse, sur la côte ouest, près de Porto, pour un séjour dans une Corse ultra préservée qui se mérite.

D’habitude, quand on part à Porto c’est plutôt pour découvrir les fameuses Calanques rouges de Piana, là, nous vous emmenons un peu plus au nord, à une vingtaine de kilomètres. Là, ce n’est pas une route que l’on emprunte parce qu’il n’y en a pas, c’est par un sentier qui part du Col de la croix, la bocca della Croce, une superbe promenade de deux heures qui se fait avec de bonnes chaussures de marche. Ce chemin, on l’appelle le chemin du facteur car c’est la route qu’empruntait Guy Ceccaldi, l’ancien postier pour acheminer le courrier au village de Girolata. C’est là que l’on se pose, à Girolata, un petit bout du monde comme nous l’explique Jean Francois Luciani de la capitainerie de Girolata.

Imaginez un village sur les hauteurs au fond d’une crique avec une ancienne tour génoise qui domine l’entrée du port.

Peut-on tout de même y rester ?

Oui mais c’est limité car il n y a que deux possibilités, une maison flottante sur un voilier qui s’appelle le Viaghju et qui peut accueillir jusqu’à huit personnes et puis une petite maison bien typique au bord de l’eau, voire carrément les pieds dans l’eau, le gite du Cormoran voyageur. C’est basique mais tellement pittoresque avec une demie pension obligatoire mais qui vaut plus que le détour pour son poisson frais. Si vous êtes plus attirée par le cuisine montagnarde, il y a le Gobi cafe qui est incontournable pour ses planches de charcuteries et de fromages corses, mais également son gâteau à la châtaigne, le Bastelle !

Et Girolata est au Nord d’une réserve, celle de Scandola.

Exactement et la création de cette réserve, on la doit un oiseau, le balbuzard Pêcheur. Dans les années 70, il n’y a plus que deux couples, il a donc été décidé de protéger cette zone. Le résultat est qu’aujourd’hui, il existe 35 couples de Balbuzard.

Cette réserve de Scandola est depuis inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et il n’y a pas de mot pour décrire ce site totalement époustouflant avec des falaises ocres déchiquetées qui plongent dans l’eau turquoise et qui rougissent au coucher du soleil. Il y a un contraste de couleur incroyable qui est très typique de la corse avec ce maquis d’un vert très soutenu qui recouvre la réserve. C’est d’une beauté !

Comment on accède à la réserve ?

Par la mer. On peut sillonner la réserve de manière encadrée en bateaux qui partent de Girolata avec Serge, un personnage,  mais aussi de Porto ou Calvi. La mer abrite deux merveilles : du corail rouge et des posidonies qui sont des herbes et non des algues. Elles oxygénisent la méditerranée ! Donc vous vous en doutez la plongée avec bouteille et la chasse sont interdites dans la réserve intégrale, ce qui n’est pas le cas en dehors vers Girolata.

 

 

 

La fiche pratique

L’avion est pratique mais quand a le temps, y aller en ferry fait partie du voyage et le cadeau, c’est l’arrivée au petit matin sur Ajaccio ou Bastia avec la lumière du matin. Corsica ferries ouvre d’ailleurs de nouvelles liaisons sur la Corse et la Sardaigne. Il est possible de réserver pour septembre en fin de saison.