Auvergne, une région tellement zen

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Si vous souhaitez vous reposer, direction la région des volcans endormis : l'Auvergne !

Vous nous proposez de partir dans la seule région française que le guide Lonely Planet a sélectionné pour son "best of" des destinations 2016 : l’Auvergne !

Elle apparait en sixième position dans le top 10 des régions à visiter sur la planète après par exemple la Transylvanie en Roumanie ou l’Ouest de l’Islande et quand même avant Hawaï ! L’Auvergne est selon eux un joyau méconnu. Territoire hyper préservé, il a gardé tout son charme rural, loin des foules. Un véritable "El Dorado" lorsqu’on a besoin de décrocher et de se ressourcer. L’Auvergne c’est la Nature avec un grand "N". Les espaces sont si grands d’ailleurs qu’on s’y sent tout petit... ça fait du bien justement ! 

Rien que la chaine des Puys vous en met plein la vue sur 40 kilomètres. Deux choses valent vraiment la peine : la descente du Puy de Dôme en parapente et l'exploration du volcan de Lemptégy.

Ce volcan est très complet : deux cheminées, des coulées de lave, des traces de failles, etc. Pour les fainéants, la visite peut aussi se faire en petit train. Chouette et ludique !

Côté patrimoine y-a-t'il des choses à voir ?

Des petits bijoux : des villages médiévaux, des petites églises romanes, etc. Mon coup de cœur  la chapelle de Saint Michel d’Aiguilhe au Puy en Velay. Époustouflant mais vous perdez votre souffle aussi car il faut monter 268 marches.

En fait la chapelle est accrochée en haut d’un rocher comme un petit Mont St Michel. L’écrivain Prosper Mérimée disait que c’était un petit bijou de l’architecture romane. Il avait raison : rien que la façade, qui est considérée comme un des plus belles d’Occident regorge de mystères dans ses sculptures.

Qu'est-ce qu'on peut découvrir sur le plan gastronomique ?

"La route des Fromages" avec le Bleu d’Auvergne, le cantal, la fourme d’Ambert, le St Nectaire, etc. Sans oublier qu’on peut apprendre à cueillir les plantes sauvages, les baies et les fleurs comestibles. "Aluna voyages" s’en occupe.

Où peut-on poser ses valises ?

Au Bois Basalte à Manzat  - Combrailles : trois jeunes architectes se sont fait une joie de dessiner, d’imaginer et de construire douze cabanes très différentes et surtout éco-responsables. C’est un lieu parfait pour s’immerger en pleine nature en gardant  le confort d’un hôtel. Il y a même un SPA et un sauna.

 

Les émissions précédentes