Publicité
Publicité

SysAlp : des distributeurs automatiques de vrac

Les initiatives positives

13 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -     Vidéo -   13 mars 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur l'innovation de la start up grenobloise SysAlp qui souhaite installer une vingtaine de distributeurs automatiques de vrac d’ici à juin prochain.


Ce mercredi matin, on parle d’une innovation liée aux aliments en vrac.
Un distributeur automatique d'aliments en vrac. Dix-huit mois après son lancement, la start up grenobloise SysAlp cofondée par Virgile Mulac espère la fabrication et la mise en service d’une vingtaine de distributeurs automatiques de vrac d’ici à juin prochain.
Pourquoi une telle machine automatique pour le vrac ?
La raison est simple, il s’agit de rendre l'achat de vrac plus accessible aux personnes peu habituées à ce type de distribution. Aujourd'hui, il y a entre 20 à 25 % d'acheteurs réguliers en vrac qui font leurs achats dans les magasins spécialisés bio. Chez Sysalp, le graal serait de toucher les 80 % de clients qui n'achètent pas régulièrement en vrac en grandes et moyennes surfaces.
Est-ce qu’il y a d’autres freins à cet achat en vrac ?
Les études d'opinion sont assez claires. Il y a l'hygiène et la propreté du rayon, le prix des marques proposées, et le fait que ce ne soit que du bio. Voilà les principaux obstacles que Micael espère bien lever en proposant plutôt du local avec une distribution automatique. Et d’aller plus loin encore en allant voir directement les consommateurs pour savoir pourquoi il ne passe pas à l'acte d’achat, même en ayant levé tous les freins.
Comment fonctionne cette machine ?
Déjà elle a un petit nom : Micael. En fait, c’est un acronyme qui signifie "mieux consommer autrement et local". A la fin, ça fait Micael. Est-ce que ça change la façon d'acheter en vrac ? Oui. Fini les silos manuels alignés. La distribution automatique permet de demander l’aliment souhaité, de choisir la quantité précisément, le meilleur prix. Et mieux encore, on connait le prix avant de valider la commande. Pas de mauvaise surprise. On est plus près de ses besoins et ça permet au passage, c’est l’un des crédos de SysAlp, de réduire les déchets.
Est-ce que Micael est déjà disponible en rayon ?
Pour l’instant, Sysalp tente de développer son réseau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Micael est déjà implanté dans deux grandes surfaces en Isère et en Savoie. Sysalp vient de clôturer une campagne de financement participatif et la jeune société prépare une levée de fonds pour évangéliser sa machine à vrac.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.