2:30
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur l'innovation de la start up grenobloise SysAlp qui souhaite installer une vingtaine de distributeurs automatiques de vrac d’ici à juin prochain.

Ce mercredi matin, on parle d’une innovation liée aux aliments en vrac.
Un distributeur automatique d'aliments en vrac. Dix-huit mois après son lancement, la start up grenobloise SysAlp cofondée par Virgile Mulac espère la fabrication et la mise en service d’une vingtaine de distributeurs automatiques de vrac d’ici à juin prochain.
Pourquoi une telle machine automatique pour le vrac ?
La raison est simple, il s’agit de rendre l'achat de vrac plus accessible aux personnes peu habituées à ce type de distribution. Aujourd'hui, il y a entre 20 à 25 % d'acheteurs réguliers en vrac qui font leurs achats dans les magasins spécialisés bio. Chez Sysalp, le graal serait de toucher les 80 % de clients qui n'achètent pas régulièrement en vrac en grandes et moyennes surfaces.
Est-ce qu’il y a d’autres freins à cet achat en vrac ?
Les études d'opinion sont assez claires. Il y a l'hygiène et la propreté du rayon, le prix des marques proposées, et le fait que ce ne soit que du bio. Voilà les principaux obstacles que Micael espère bien lever en proposant plutôt du local avec une distribution automatique. Et d’aller plus loin encore en allant voir directement les consommateurs pour savoir pourquoi il ne passe pas à l'acte d’achat, même en ayant levé tous les freins.
Comment fonctionne cette machine ?
Déjà elle a un petit nom : Micael. En fait, c’est un acronyme qui  signifie "mieux consommer autrement et local". A la fin, ça fait Micael. Est-ce que ça change la façon d'acheter en vrac ? Oui. Fini les silos manuels alignés. La distribution automatique permet de demander l’aliment souhaité, de choisir la quantité précisément, le meilleur prix. Et mieux encore, on connait le prix avant de valider la commande. Pas de mauvaise surprise. On est plus près de ses besoins et ça permet au passage, c’est l’un des crédos de SysAlp, de réduire les déchets.
Est-ce que Micael est déjà disponible en rayon ?
Pour l’instant, Sysalp tente de développer son réseau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Micael est déjà implanté dans deux grandes surfaces en Isère et en Savoie. Sysalp vient de clôturer une campagne de financement participatif et la jeune société prépare une levée de fonds pour évangéliser sa machine à vrac.