Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la startup Quiet qui a créé une vaisselle silencieuse. Ce vendredi matin, vous nous parlez vaisselles. Vaisselles, mais silencieuses. La start-up Quiet, implantée à Talence, à quelques encablures de Bordeaux, a inventé une vaisselle d'apparence classique, blanche, sans extravagances, celles qu’on trouve sur les tables des cantines de France et de Navarre, sauf qu’elle est silencieuse. Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi ? Et bien justement, pour réduire le brouhaha des vaisselles qui s'entrechoquent dans la restauration collective : les écoles, les Ehpad ou les restaurants d’entreprises. L’idée est venue aux trois cofondateurs de Quiet lorsqu’ils ont été gênés en 2018 le bruit produit par la vaisselle dans les salles de plongée et les réfectoires, un fond sonore désagréable, on ne va pas se mentir, pour les employés et pour ceux qui mangent. De quoi est faite cette vaisselle ? C’est un mélange d’élastomère et de verre trempé, un mariage célébré par les laboratoires de l’INSA et du CNRS de Lyon qui ont validé les premiers schémas théoriques de l’invention. Il leur faudra deux ans pour éliminer un à un les obstacles de fabrication Sous l'assiette en verre trempée, on trouve l’élastomère, matière élastique d’origine minérale choisie sur le même degré d’exigence que les tétines de biberons. Ce double matériau permet de réduire de 85 % le bruit généré par les assiettes entrechoquées en cuisine et dans les salles. Et ce n’est pas puisque cette vaisselle s’avère antidérapante, trois fois plus solide que la vaisselle traditionnelle et qu'elle ne génère pas de brisures lorsqu’elle se casse, et réduit la conduction thermique de moitié. Mais elle est plus chère ? Oui, une assiette, c’est entre 1 euro et 4 euros pour la version porcelaine. L’assiette de Quiet, c’est 6 euros. Des expérimentations ont été lancées dans plusieurs cantines d’écoles à Talence, dans un foyer de la gendarmerie à Mont-de-Marsan et dans un Ehpad à Bordeaux. La vaisselle vaisselle est fournie contre 1300 euros et la possibilité de réaliser une étude sur l’environnement sonore et mesurer le gain réel, in situ de ces vaisselles du troisième type. Vrai challenge pour cette société, c’est la question du recyclage. Les filières de recyclage n’existent pas pour le verre trempé, pas plus pour l'élastomère.
En savoir plus22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la startup Quiet qui a créé une vaisselle silencieuse.
Ce vendredi matin, vous nous parlez vaisselles.
Vaisselles, mais silencieuses. La start-up Quiet, implantée à Talence, à quelques encablures de Bordeaux, a inventé une vaisselle d'apparence classique, blanche, sans extravagances, celles qu’on trouve sur les tables des cantines de France et de Navarre, sauf qu’elle est silencieuse.
Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi ?
Et bien justement, pour réduire le brouhaha des vaisselles qui s'entrechoquent dans la restauration collective : les écoles, les Ehpad ou les restaurants d’entreprises. L’idée est venue aux trois cofondateurs de Quiet lorsqu’ils ont été gênés en 2018 le bruit produit par la vaisselle dans les salles de plongée et les réfectoires, un fond sonore désagréable, on ne va pas se mentir, pour les employés et pour ceux qui mangent.
De quoi est faite cette vaisselle ?
C’est un mélange d’élastomère et de verre trempé, un mariage célébré par les laboratoires de l’INSA et du CNRS de Lyon qui ont validé les premiers schémas théoriques de l’invention. Il leur faudra deux ans pour éliminer un à un les obstacles de fabrication
Sous l'assiette en verre trempée, on trouve l’élastomère, matière élastique d’origine minérale choisie sur le même degré d’exigence que les tétines de biberons. Ce double matériau permet de réduire de 85 % le bruit généré par les assiettes entrechoquées en cuisine et dans les salles. Et ce n’est pas puisque cette vaisselle s’avère antidérapante, trois fois plus solide que la vaisselle traditionnelle et qu'elle ne génère pas de brisures lorsqu’elle se casse, et réduit la conduction thermique de moitié.
Mais elle est plus chère ?
Oui, une assiette, c’est entre 1 euro et 4 euros pour la version porcelaine. L’assiette de Quiet, c’est 6 euros. Des expérimentations ont été lancées dans plusieurs cantines d’écoles à Talence, dans un foyer de la gendarmerie à Mont-de-Marsan et dans un Ehpad à Bordeaux. La vaisselle vaisselle est fournie contre 1300 euros et la possibilité de réaliser une étude sur l’environnement sonore et mesurer le gain réel, in situ de ces vaisselles du troisième type. Vrai challenge pour cette société, c’est la question du recyclage. Les filières de recyclage n’existent pas pour le verre trempé, pas plus pour l'élastomère.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.