Prévi’link : des fiches détaillées des entreprises pour optimiser l’intervention des secours et protéger les pompiers

2:21
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société Prévi’link qui vise à rassembler les éléments importants des entreprises pour optimiser l’intervention des secours et protéger les pompiers en cas d'incendie.

Ce mardi matin, on s’intéresse au risque incendie
Et plus précisément les risques incendies dans les entreprises. Thomas Kersebet est un ancien pompier de Paris, il l’est toujours dans le Finistère depuis en 2012, L’homme aime rappeler que les incendies touchant les entreprises ont lieu les week-ends et la nuit quand il n’y a personne.
De fait, les pompiers qui arrivent sur place n’ont pas d'informations précises sur le lieu où ils vont intervenir. Seules 0,7 % des entreprises sont connues des services de secours, c’est peu dire que c’est faible. L’autre statistique c’est que 70 % des sociétés victimes d’un incendie disparaissent dans les mois suivants du fait de la perte d’exploitation engendrée.
Quelle est l’idée de ce pompier expérimenté ?
Tout simplement élaborer des fiches pour les entreprises contenant toutes les informations pouvant servir aux pompiers en cas d’incendie. Je dis simple, mais en 2018, la France comptait 3,82 millions d'entreprises. Et c’est sans compter les écoles et autres établissements publics ou privés. Cela n’a pas empêché Thomas Kersebet de lancer sa société Prévi’link dans ce but en 2019. Des fiches très détaillées tout de même : les contacts importants, des prises de vues par drones, le type d'énergie utilisé sur le site, est-ce qu’il y a des produits dangereux ? Mieux connaître l’entreprise où se déclare l’incendie, c’est optimiser l’intervention des secours et protéger aussi les pompiers. Et puis dans ces fiches, on trouve les espace à protéger en priorité pour que l’entreprise puisse redémarrer l’activité
Est-ce que Prévi’link a des concurrents en France ?
Non, Prévi’link est seul sur son marché. La jeune société a signé il y a un an une convention avec le service départemental d’incendie et de secours du Finistère et elle a déjà convaincu près de 50 établissements de ce territoire. Le business model, c’est un prix forfaitaire payé à partir de 900 euros à la charge de l’entreprise selon la taille et le type de bâtiment.
On peut les consulter comment ces fiches ?
Directement sur le serveur de Prévi’link par les pompiers dès le 1er coup de fil, pendant et après l’intervention sur leurs ordinateurs ou tablettes. Si l’activité démarre bien,  Thomas Kersebet manque de bras pour se développer et il travaille actuellement à une levée de fonds