2:32
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'application Skiif qui permet de connaître les itinéraires ou les temps d'attente sur les pistes de ski.

Ce vendredi matin, on part sur les pistes de ski.

Une application pour smartphone. Son nom :  Skiif, qui se présente comme le « Waze » po le Google Maps des pistes se ski et que sa créatrice Lalée Pinoncely présente comme l’application qui veut « changer la manière de skier »

Comment s’y prend-t-elle ? 

Comme Waze et consorts, par le participatif.

L’application est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement ios et Android. Pas besoin de créer un compte pour l'utiliser. Il est seulement nécessaire de créer un profil avec une adresse mail si et seulement l’on veut communiquer avec d’autres skiifeurs de la communauté. Mais ce n’est pas obligatoire.

Une fois l’application ouverte, on sélectionne une station de ski , on découvre une carte interactive et on tape la barre de recherche où on veut aller. Skiff propose alors  l’itinéraire le plus sportif, ou le plus court. En fait, ça permet surtout d’estimer le temps que l’on va mettre jusqu’à la destination finale. Skiif permet également d’avoir les horaires des remontées mécaniques mais surtout de connaitre les file d’attentes au tire-fesses avant d’y être ou de savoir si les pistes seront verglacées…  Comment ? Par le signalement des utilisateurs. Une file d’attente à une remontée ou une piste temporairement fermée, on le signale directement dans l’appli, signalement qui sera pris en compte pendant une demi-heure. Il y a même un bouton « S.O.S » qui permet d’appeler le 112 en cas d’urgence avec les coordonnées GPS exactes à communiquer aux secours.

La carte comprend toutes les massifs et stations en France ? 

Non. C’est le gros bémol pour l’instant. 

Pour cette saison 2023/2024, Skiif est disponible dans le domaine des 3 vallées, en Savoie, mais den décembre 2024, Skiff promet l’arrivée de Val d'Isère, Tignes, les Arcs, la Plagne, les 2 Alpes, Serre Chevalier, Avoriaz ou  Megève. 160 stations au total avec même des pistes aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et partout en Europe. »

 Lalée Pinoncely a levé près d’un million d’euros pour le concept.