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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la société FeelOFood qui propose d'intégrer un QR Code directement au packaging du produit alimentaire.

Ce lundi matin, la sécurité alimentaire passe peut être par les QR Code.
D'ici à fin 2027, les QR Codes vont remplacer les bon vieux codes-barres apparus en 1974 sur les produits que l'on achète en supermarché ou ailleurs.
Le QR Code, ce petit symbole disposé dans un carré sur fond blanc qu’il suffit de passer sous l’appareil photo de votre smartphone pour vous acheminer vers n’importe quel information rapidement : le menu d’un restaurant, les conditions d’utilisation d’un appareil, une carte interactive de la région où vous vous situez, etc etc. Et pourquoi allez-vous de plus en plus entendre parler de ces QR Code, c’est qu’en 2027, il remplacera le bon vieux codes-barres sur les emballages des produits de consommation
Qu’ont-ils de plus que les codes barres ?
Ils contiennent beaucoup plus d'informations. Certes, il y aura le prix, encore heureux, mais aussi la date de péremption ou le numéro de lot. En cas de contamination d'une série de produit, le rappel peut être beaucoup plus rapide par exemple.
La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de prendre les devants sur cette question. Elle a fait appel à une start-up basée à Poitiers, FeelOFood. Sa solution s’appelle Foodhea. Avec son futur QR Code directement intégré au packaging du produit, FeelOFood fait le pari de la transparence.
C’est quoi la transparence en matière alimentaire ?
L’origine des matières premières, le lieu de transformation du produit, des infos sur le producteur, depuis quand il officie, si il est bio ou pas, des données sur la marque, les scores et labels dont bénéficie le produit avec les références aux sites de certification et de labellisation, ainsi que la liste des ingrédients avec additifs. Et en prime, ces informations peuvent être mises à jour, sans changer le symbole sur le packaging. C’est ce qu’on appelle QR Code augmenté GS1, un seul et même QR Code qui peut délivrer des informations différentes selon l'utilisateur, la caisse d’u supermarche ou le consomamteur.
FeelOFood travaille actuellement avec des producteurs locaux pour élaborer cette fiche produit qui comprendra même une partie santé avec la teneur nutritionnelle du produit et un accès à des conseils de consommation validés par des professionnels de santé sans oublier des recettes. Les possiblités sont infinies.
 Toutes ces informations ne peuvent pas figurer sur une étiquette ou un code barre. Le QR Code augmenté GS1. Si. Faut il encore utiliser son smartphone.
Ce QR Code sont déjà en circulation ?
Non, la solution est en cours de développement. On attend les premières fiches complètes Foodhea d'ici à juillet 2024. Mais ça donne déjà une idée du futur de la consommation.