Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la jeune société baptisée Laines Paysannes.


Ce matin, on part dans les Pyrénées avec une initiative qui combine tradition et innovation.
Je vais vous parler d’une histoire de passion, d'artisanat et de durabilité : celle d’une jeune société baptisée Laines Paysannes. Tout commence avec une rencontre, celle d’Olivia Bertrand, une lainière et tisserande et de Paul, un éleveur de brebis en Ariège. Ces deux là décident un jour de monter ensemble un projet pour revaloriser et surtout relancer la production de laines des Pyrénées. À l'ère d'une industrie textile aux conséquences environnementales peu reluisantes, ils s'orientent vers le fait main. La laine provient de six races ovines distinctes issues de l’élevage local. C’est Olivia et les siens qui la sélectionne chaque année lors de la tonte chez une vingtaine d’éleveurs. Le tri de la laine se fait à la main, pour pouvoir sélectionner les meilleures fibres et ne pas embarquer celles de moindre qualité. Elle est là l'innovation : faire du jeune avec du vieux.
Puis, cette est lavée avant d'être filée, tricotée, tissée dans son atelier. Un projet local, puisque de la laine à la fabrication il n’y a que 30 km et l’ensemble de nos partenaires de Laines Paysannes se situent dans un rayon de 350 km de la matière première.
Que produit Laines Paysannes ?
C’est du classique, de l’intemporelles : pulls, vestes, gants, robes, bonnets, mais aussi plaids, couettes, tapis, peaux de mouton. Le bilan carbone est plutôt pas mal. Pour produire 1 kg de fil Laines Paysannes (de l’élevage du mouton jusqu’à la filature) il faut :
9 kg d’équivalent CO2, soit 47 km de voiture
et 28L d’eau soit une douche de 3 min.
C’est 9 fois moins important qu’un kilo de fil standard et 22 fois moins consommateur d’eau. Côté prix, un pull ça démarre à 120 euros, le bonnet à 35, un tapis, comptez quelques centaines d’euros pour le sur mesure. Tous les prix sont expliqués du reste.
Ils sont aujourd’hui 7 salariés à travailler dans cette petite entreprise , sept collaborateurs et trois métiers à tisser. Laines Paysannes dispose en effet de son côté de son propre atelier de tissage.
Laines paysannes qui veut mettre en lumière le savoir-faire local partout en France.
Pour la troisième année d’affilée, Laines paysannes organise, du 10 au 16 octobre, une campagne de mobilisation en ligne pour valoriser cette laine de mouton. L’idée est de faire connaître au grand public la laine locale, encore trop peu utilisée par l’industrie textile, et de démocratiser l’intégralité de la filière de production. Pour cette troisième édition, le focus sera fait sur ceux qui travaillent autour de matière brute – éleveurs, bergers, tondeurs et trieurs, des métiers souvent mal rémunérés. Le slogan « I made your wool » (« j’ai fabriqué votre laine ») Les personnes impliquées dans la production de laine sont invitées à se photographier avec le slogan imprimé sur une feuille et à poster le cliché sur les réseaux sociaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).