Publicité
Publicité

Le conseil de Villepin à Macron : "Un peu plus d’empathie monsieur le président" !

L'édito politique d'Hélène Jouan

19 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'ancien Premier ministre a estimé que le président de la République devrait ajouter des qualités d'"humanité" à son "autorité" et à sa "modernité".


Dominique de Villepin a peut-être visé juste en conseillant à Emmanuel Macron de faire preuve d'humanité à côté de "autorité" et de sa "modernité" . Car c'est un homme qui a payé pour voir ! Pour savoir que l’obstination n’empêche pas l’abandon : en mars 2006, après avoir tenu ferme plus de deux mois face à la rue qui conspuait son Contrat première embauche (CPE), Dominique de Villepin finit par plier. Était-ce une preuve d’humanité ? Pas vraiment, il cédait plutôt aux coups de boutoir de son opposant de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Mais quand Dominique de Villepin énonce que "si on fonce tête baissée, on se prend le mur", que le risque du métier, "c'est qu'on devienne isolé, solitaire, arrogant et coupé d'un certain nombre de réalités", il parle en spécialiste. 

"Il ne sait pas faire preuve d'auto-dérision". Le CPE date d'il y a douze ans, un siècle en politique. Certes. Sauf qu’il a peut-être appuyé là où ça fait mal : un soupçon d’autoritarisme, une once de manque de recul, une incapacité de la part d’Emmanuel Macron à accepter le début du commencement d’une critique. Son agacement ostensible, il y a quelques jours en Inde, à l’endroit d’une consœur qui l’interrogeait sur la mise en scène d’une pseudo visite privée, peut être considéré comme un péché véniel.

Mais un de ses proches en fait un décryptage très différent. "Emmanuel est très susceptible", nous raconte-t-il. "Il ne supporte pas qu’on s’en prenne à lui, à son intelligence, à sa culture et à sa vie privée. Or qu’avait-il sous les yeux pendant cette visite indienne ? Une vidéo devenue virale où l’on voyait son Premier ministre sous son meilleur jour. La fameuse vidéo où Edouard Philippe fait un lapsus énorme devant le monde du rugby. Pris à son tour de fou rire, il met les rieurs de son côté en en rajoutant. Et bien cette séquence-là a dû mettre le président en fureur nous assure-t-il, car c’est exactement ce qu’il ne sait pas faire, faire preuve d’auto-dérision et d’empathie."

L'intérêt de rester à l'écoute. L’empathie n'est pas ce que réclament les cheminots ou les retraités. Personne n’attend une politique des "câlins", aussi sûrement qu’une diplomatie des câlins ne suffit pas à vendre des Rafales. Pourquoi je vous parle d’un élément de psychologie d’Emmanuel Macron ? Parce qu’il a instauré depuis son élection, un mode de gouvernance personnel, vertical, qui assume, au nom de l’efficacité, laisser peu de place à la concertation et au dialogue. Parce que tout procède de lui, il est en première ligne sur tout. Une ligne formidable en début de mandat, plus compliquée quand les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Le président aurait tout intérêt à rester à l’écoute, lui qui ne s’offusque ni de l’interpellation des retraités aux pensions modestes, ni de celle des parlementaires qui s’interrogent sur sa réforme des institutions, pas plus que des salariés qui redoutent l’avenir.

L’empathie, oui, fait aussi partie du job. Sauf à prendre le risque que les électeurs parlent plus haut et plus fort pour se faire entendre, comme ils ont pu le faire dimanche en Haute-Garonne en renvoyant très sèchement le candidat de la République en marche à ses études .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.