Les moustiques, couteaux suisses de la nature

  • A
  • A
2:20
Notre planète est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Les moustiques ne sont pas seulement des vecteurs de maladies. Ils permettent la pollinisation du cacao, grâce à l'observation de leur trompe, on a mis au point des seringues dernière ultra fines. Ils font aussi partie de la chaîne alimentaire des oiseaux. Sans eux, la moitié des espèces disparaîtrait.

Fanny alors les températures qui s’adoucissent permettront dans quelques semaines le retour d’une espèce emblématique des beaux jours, pourtant loin de faire l’unanimité : le moustique ! 

Il est l’animal le plus meurtrier pour l’Homme – 7 millions de morts par an – loin devant les requins, les lions ou les crocodiles . Les moustiques tueurs  qui ne sont en fait qu’une minorité : seuls 6% des 3500 espèces de moustiques se nourrissent de sang humain. Ce chiffre est encore divisible par deux, puisque seules les femelles sont hématophages. - Je vais même pour vous ce matin, vous en venter les qualités! D’abord,ils font partis d’un maillon essentiel de la chaine alimentaire-car ils servent de nourriture à de nombreuses espèces. Sans moustiques, nous observerions un effondrement incroyable du nombre d’oiseaux, de poissons, de reptiles, de mammifères et d’insectes. L’entomologiste américain Bruce Harrisson en est même venu à la conclusion que si les moustiques venaient à disparaitre, le nombre d’oiseaux chuterait de plus de 50% !

Vous nous dites aussi que les moustiques sont un aide à la médecine ! 

Afin de faciliter la remontée du sang dans la trompe, les femelles moustiques injectent un anticoagulant particulièrement efficace qui pourrait permettre de développer des traitements plus adaptés au maladies cardiovasculaires.Le moustique a même permis de créer une seringue dernier cri, dont la finesse permet de faire des injections complètement indolores aux patients! 

Mais ce n’est pas tout ; le moustique est aussi un insecte pollinisateur 

Adeptes des petites fleurs inaccessibles aux gros diptères, les moustiques (avec les fourmis) sont les principaux pollinisateurs du cacaoyer ! Un monde sans moustiques signifierait donc un monde sans chocolat… Il a presque tout pour lui le moustique, de quoi aborder la saison estivale avec un autre regard sur lui! !!!!