Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au coeur de l'actualité.
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont et le journaliste Romain Desarbres analysent la baisse du taux de natalité en France. Ils explorent les raisons profondes du choix croissant de ne pas avoir d’enfants, entre pressions sociales, discours militants « no kids », et conflits entre vie professionnelle et maternité. Aziliz Le Corre, auteure de « L’Enfant et l’avenir de l’homme », apporte un regard critique sur les idéologies anti-natalistes et leurs conséquences à long terme. L’émission aborde aussi les dimensions psychologiques et spirituelles de la parentalité, soulignant l’importance de la transmission et du lien intergénérationnel.
À retenir :
Les motivations écologiques et économiques du mouvement « no kids » cachent souvent des blessures personnelles.
Les femmes sont confrontées à des injonctions contradictoires entre carrière et maternité.
La parentalité est essentielle pour la transmission des valeurs et l’avenir de l’humanité.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.