Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, on s'intéresse au phénomène de plus en plus courant : les familles recomposées. Dans cette situation, comment chacun peut parvenir à trouver sa place ?
Dans cet épisode d’Et si on en parlait, la psychologue Marie-Estelle Dupont et Romain Desarbres explorent les défis des familles recomposées. Ils abordent le rôle délicat du beau-parent, la gestion des jalousies de l’ex-conjoint et l’importance de respecter le rythme des enfants. À travers des témoignages forts, comme ceux de Xavier et Clémence, l’émission propose des conseils pour apaiser les tensions, favoriser la communication et préserver les liens familiaux.
À retenir :
Trouver la juste place du beau-parent sans remplacer le parent biologique.
Comprendre et désamorcer la jalousie de l’ex-conjoint pour éviter les conflits.
Écouter les besoins des enfants et accompagner leur adaptation avec empathie.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.