Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, on s'intéresse au phénomène de plus en plus courant : les familles recomposées. Dans cette situation, comment chacun peut parvenir à trouver sa place ?
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont analyse les défis des familles recomposées. Elle insiste sur l’importance de respecter le rythme psychique des enfants et des adultes pour éviter tensions et frustrations. À travers des témoignages, comme celui de David, beau-père en garde alternée, elle rappelle que les beaux-parents doivent trouver leur place sans se substituer aux parents biologiques. L’émission aborde aussi les loyautés familiales et la nécessité de préserver l’intérêt de l’enfant.
À retenir :
Respecter le rythme des enfants pour une intégration harmonieuse.
Les beaux-parents doivent créer une relation basée sur confiance et respect, sans forcer l’affection.
Éviter les conflits de loyauté et ne pas dénigrer l’ex-conjoint.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.