Publicité
Publicité

L'ouragan Matthew souffle sur la campagne américaine

En route pour la Maison-Blanche

7 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'ouragan Matthew éclipse temporairement la campagne. Les candidats se demandent comment exister sans avoir l'air de l'instrumentaliser.


Ce soir la campagne est balayée par l’ouragan Matthew qui est en train de passer sur les côtes de Floride. Pour les candidats, c’est un moment délicat à gérer.

Ils disparaissent des radars, remplacés à la télé par les cartes météo interactives, et les envoyés spéciaux de CNN ou Fox News sous la pluie. Alors les équipes de campagne se demandent comment exister, sans avoir l’air d’instrumentaliser la souffrance des habitants. Trump comme Clinton envoient leur messages de soutiens aux zones concernées qui sont d’ailleurs extrêmement importantes pour l’élection puisque la Floride est le plus gros État indécis. Hillary Clinton a d’ailleurs demandé un délai supplémentaire pour l’inscription sur les listes électorales, à cause de l’ouragan, ça a été refusé. Chez les démocrates on a frisé la tempête politique, on a cru avoir eu la bonne idée : l’équipe Clinton a acheté des écrans de pub sur la Chaine Météo en Floride qui fait des pics d’audience dans ces moments-là. Le camp démocrate a senti le vent du boulet, et a tout annulé. Mais ça n’a pas échappé à Eric Trump, l’un des fils du milliardaire, interviewé à la radio. "C’est typique des politiciens, il y a quelque chose de diabolique et écœurant à faire ça, si vous me demandez mon avis. Enfin c’est leur stratégie, on va voir si c’est payant, mais je pense que c’est nous qui allons gagner la Floride "

Bon, les candidats vont à nouveau faire la Une dimanche, Xavier, puisqu’ils vont s’affronter dans leur 2e débat télévisé.

Oui et ce débat promet d’être tendu puisque Trump va vouloir sa revanche, après sa défaite lors du 1er round. A la télé, entre les directs sous la pluie et les analyses météo, on a quand même droit à l’annonce du choc à venir. Sur CNN on dirait la bande-annonce d’un film d’action. Mais il y a de l’enjeu, à 32 jours du vote, Hillary Clinton a clairement repris la main, avec en moyenne 4 points d’avance dans les sondages. Surtout elle est devant dans la plupart des États-clés, ceux qui permettent de gagner l’élection, comme la Floride, le Nevada, la Caroline du Nord ou la Pennsylvanie, qui pourrait être le faiseur de roi cette année. Trump a la pression : il doit profiter du débat pour reprendre de l’élan. Sur le terrain il est distancé aussi la campagne Clinton a cinq fois plus de salariés que celle de Trump. 4200 contre 800, n rouleau compresseur qui pourrait bien faire la différence.

On termine avec la "Trumperie" du jour.

Donald Trump a besoin de toutes les voix possibles pour garder espoir. Pour ça le milliardaire repousse les limites d’une campagne électorale classique. Il a lancé un appel un peu dérangeant à tous ceux qui seraient en train de mourir. "Je m’en fiche que vous soyez malade, je m’en fiche si vous revenez de chez le médecin, et qu’il vous a donné le pire diagnostic possible du style "c’est fini, vous ne serez plus la dans deux semaines". Cela ne fait rien, tenez bon jusqu’au 8 novembre, levez-vous et allez voter. Après, tout ce que nous dirons c’est "on vous aime, on se souviendra toujours de vous !"

La prochaine étape, c’est de réveiller les morts. Halloween c’est à la fin du mois on sait jamais !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.