Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Les deux candidats multiplient les meetings et les publicités à quatre jours de l'élection présidentielle.


J-4 ! Plus que jamais, tout le monde scrute les chiffres : les sondages et les calculs Etat par Etat. Et c’est plutôt serré entre Trump et Clinton. Mais vendredi, il y a un autre chiffre qui a retenu l’attention : 82%. Plus de huit Américains sur dix se disent "dégoûtés" par cette élection. Ils n’en peuvent plus. Certains racontent même au journal USA Today qu’ils ont voté par anticipation non pas par ferveur partisane, mais pour se débarrasser et ne plus rien à voir à faire avec cette campagne !

Les candidats multiplient les meetings. Mais il reste quand même quatre jours de campagne et les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille. Soudainement, ils acquièrent le don d’ubiquité. Ils se démultiplient eux même pour faire le plus de meetings possibles. Hillary Clinton va enchaîner vendredi : Pennsylvanie, Michigan, Ohio et Floride ! Donald Trump fera presque le même parcours : New Hampshire, Ohio, Pennsylvanie et Floride. Et les deux candidats abattent leurs toutes dernières cartes. Donald Trump a envoyé sa discrète femme Melania faire un discours à Philadelphie . Et elle a étonnamment insisté sur la violence des réseaux sociaux. "Je m’inquiète pour tous nos enfants. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont au centre de nos vies et ça peut avoir un mauvais côté. On le voit déjà : notre culture est devenue trop brutale et trop méchante", a-t-elle lancée. Les médias américains relèvent tout de même avec ironie qu’elle ne doit pas aller souvent sur le compte Twitter de son mari, qui l’utilise à longueur de journée pour insulter ses adversaires ou des journalistes. 282 personnes en tout en ont été victimes, selon un décompte du New York Times .

Hillary Clinton veut séduire les Latinos. Hillary Clinton, elle, sait l’importance du vote latino dans les Etats disputés, et pour ça, elle a une arme : son colistier Tim Kaine. Jeudi, il a fait un discours historique. Un discours tout en espagnol, du jamais vu pour un candidat à la vice-présidence. Pour toucher l’électorat noir et jeune, Hillary Clinton compte sur un alignement d’étoiles et de stars. Après le chanteur Pharrel Williams jeudi, c’est le rappeur Jay-Z qui fait un concert pour elle vendredi soir à Cleveland.

Des publicités dans tous les médias. Et si les candidats labourent le terrain, ils squattent aussi les médias. On assiste à une avalanche de pubs télé de dernière minute. Des clips de campagne impossibles à rater dès qu’on allume son téléviseur et là, plus question de finasser : il faut taper fort sur l’autre candidat. Dans une publicité du camp Trump, on voit une fausse Hillary Clinton détruire des ordinateurs et des téléphones portables à coup de marteau et de pioche, tout en entendant la voix de la vraie dire qu’elle transparente et qu’elle a donné tous ses emails controversés au FBI. Le message est clair : ne lui faites pas confiance !

Coté Clinton, c’est tout aussi basique. Il y a ces clips qui rediffusent en boucle toutes les insultes et les horreurs proférées par Donald Trump contre les femmes, les latinos, les handicapés, mais aussi une autre dans laquelle on fait un bond dans le futur, l’Amérique sous une présidence Trump. Le nom de Trump collé sur le fronton de la Maison-Blanche et des nouvelles pires les unes que les autres. L’Arabie saoudite se dote de l’arme nucléaire, les marchés s’effondrent et l’armée dans les rues pour expulser les immigrants clandestins…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.