Publicité
Publicité

Après l'élection de Donald Trump, certains Américains dans la rue

En route pour la Maison-Blanche

10 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Certains Américains sont descendus dans les rues pour protester contre l'élection de Donald Trump dans plusieurs villes du pays.


C’est le début de l’ère Trump. Et si celui qui sera bientôt président des Etats-Unis vient de visiter son futur bureau à la Maison-Blanche, tous les Américains ne sont pas encore prêts à l’accepter. Depuis mercredi, certains le disent bruyamment en descendant dans la rue. "Il n’est pas mon président", ou "Trump va-t-en"… Ces cris ont résonné dans les rues de 25 villes la nuit dernière aux Etats-Unis. A Los Angeles, Chicago, Philadelphie, ou encore à New York où étaient réunis plusieurs milliers de personnes en bas de la Trump Tower , sous les fenêtres du milliardaire-président.

Les Américains dans les rues. "Nous voulons montrer au monde que nous ne sommes pas tous des nazes en Amérique. Je suis vraiment inquiète pour mes amis gays, mes amis musulmans, et mes amis noirs", lance une femme. "Il a quatre ans à gouverner et il va devoir faire avec nous pendant quatre ans, il a intérêt à nous écouter", explique un homme. Avec ces inconnus, il y avait aussi Madonna, Lady Gaga ou l’acteur Mark Ruffalo. Ce sont, pour beaucoup, des militants de gauche qui sont descendus dans la rue. Ce n’est pas un vaste mouvement de contestation, mais leur argument principal c’est qu’Hillary Clinton a gagné le vote populaire. Et il est vrai qu’il y a plus d’Américains qui ont voté pour la démocrate que pour le républicain. Mais il a gagné plus d’Etats, et c’est ça qui compte. Lui le candidat anti-système a été élu grâce au système électoral.

Parmi les protestations, on a vu l’apparition d’un mouvement appelé "Calexit " pour la sécession de la Californie, son Brexit à elle. L’Etat le plus peuplé, ultra majoritairement démocrate a fait de ce #Calexit une tendance sur les réseaux sociaux. Sur Internet aussi, on a vu un pic dans les recherches Google des mots "immigration et Nouvelle-Zélande".

Faible mobilisation des minorités. Mais ces protestataires n’ont pas gagné, ce sont les Trumpistes , qui, eux se sont fait entendre dans les urnes. Et pour comprendre ce qu’il s’est passé, évidemment les médias vont à la rencontre de ces électeurs qui, eux, savourent leur victoire. C’est le cas d’un reportage télé dans le Michigan rural. Ce sont régions qui ont fait gagner Donald Trump. Il a réussi à mobiliser comme jamais les électeurs Blancs, sans diplômes. Eux se sont déplacés en masse. Contrairement aux Noirs, aux Latinos, aux jeunes, aux femmes diplômées qui se sont moins mobilisés pour Hillary Clinton. Dans ces catégories d’électeurs, elle a eu moins de voix que Barack Obama il y a quatre ans, la conjonction de ces deux tendances a fait le reste. Et tout s’est finalement joué à peu de choses. Selon le meilleur site d’analyses, à 2% prêt c’est Hillary Clinton qui était élu, et les sondages auraient eu raison dans 49 Etats sur 50.

Les médias font leur mea-culpa. Ce scénario que les médias n’avaient pas ou ne voulaient pas voir venir pousse la presse à faire son mea-culpa. Des explications, de l’autoflagellation aussi, alors que le phénomène Trump avait été largement décrit. Même les humoristes des late-show ont leur introspection. En retombant évidemment sur leurs pieds, comme le très caustique Seth Meyers, sur NBC. "J’ai eu tort à son sujet, à chaque étape. Au début quand il est descendu de l’escalator de la Trump Tower pour dire qu’il était candidat, j’ai dit ici que c’était un coup de pub et qu’il ne ferait jamais vraiment campagne, puis j’ai dit qu’il ne gagnerait jamais les primaires républicaines et je n’ai jamais pensé qu’il pourrait être notre prochain président. Mais la bonne nouvelle c’est que si on se base sur ce schéma où j’ai tort sur toutes mes prédictions à propos de Trump, alors il sera probablement un putain de bon président". Pour les humoristes, c’est finalement plutôt une bonne nouvelle cette élection, ils vont avoir de la matière à sketches pour 4 ans.

Le dessin du jour. Il est à retrouver dans le New Yorker . Dans un champ, deux moutons regardent une affiche électorale du Loup en costume cravate. Son slogan : "je vais vous manger". L’un des moutons dit à l’autre : "au moins lui il dit les choses telles qu’elles sont".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.