Publicité
Publicité

L'assemblée générale de l'ONU, lieu de rendez-vous de Trump et Clinton

En route pour la Maison-Blanche

20 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'objectif pour les deux candidats ? Affirmer leur stature présidentielle pour convaincre les Américains.


Sortez les appareils photos pour l'assemblée générale de l'ONU ! Un cliché à côté d’un Premier ministre, et hop tout de suite, vous avez l’air un peu plus présidentiel. Hillary Clinton en a cependant moins besoin , elle a déjà vu à peu près tous les dirigeants de la planète quand elle était secrétaire d’Etat, l'équivalent du ministre des Affaires étrangères en France. Son entourage n’arrête d'ailleurs pas de le répéter : tous la connaissent.

Hillary Clinton enchaîne les rendez-vous. Pour Donald Trump, il y a plus d’enjeu . Le candidat républicain a réussi à avoir un rendez-vous avec le président égyptien, Abdelfattah Sissi. C'est sa première rencontre avec un dirigeant de pays arabo-musulman alors que le milliardaire multiplie les propos anti-islam. Manque de chance, Hillary Clinton l’a vu aussi. Et son carnet de bal à elle est bien rempli. Elle doit notamment voir le Premier ministre japonais ou le président ukrainien. Un message à l’intention de la Russie et de Vladimir Poutine alors que le président russe qui n’est pas là à l'ONU. Dommage pour Donald Trump… Le milliardaire a en effet plusieurs fois répété son admiration pour ce "dirigeant fort", comme il dit.

Et puis la tribune mondiale de l'ONU, c’est aussi l’occasion de faire passer des petits messages en interne. Barack Obama, qui s’est exprimé tout à l’heure a dénoncé la montée du "populisme" et a évoqué sans le citer Donald Trump, le candidat de la peur, qui veut construire des murs pour protéger l’Amérique. "En Europe et aux Etats-Unis vous voyez monter les inquiétudes à propos de l’immigration et de la démographie qui change suggérant que les gens qui ne nous ressemblent pas altèrent l’identité de nos pays. Le monde est trop petit, nous sommes trop serrés les uns contre les autres pour avoir recours à ces vieilles façon de penser. Aujourd’hui, une nation qui s’entoure de murs se met toute seule en prison", a souligné le président américain. On aura compris l’allusion à Donald Trump.

Autre actualité, après les bombes de New York et du New Jersey, Trump et Clinton continuent de s’affronter sur le terrorisme. On peut décerner le prix de la citation du jour à David Axelrod, l’ancien stratège de campagne d’Obama, désormais consultant sur CNN, et qui s’est moqué du milliardaire qui tape des poings sa poitrine pour dire qu’il est le seul à pouvoir défendre les Américains. "Pour Trump, l’Amérique c’est Gotham City, et lui c’est Batman qui vient pour nous sauver des tous les méchants qui rodent", s'est-il amusé.

Un tweet qui fait polémique. Enfin, le tweet du jour n’est pas forcément un prix parce qu’il a soulevé beaucoup d’indignation. Il est l’œuvre d’un des fils Trump, Donald Junior. C’est une image, un bol de petits bonbons ronds et colorés, des Skittles, si vous connaissez avec cette légende : "si on vous dit que dans ce bol, trois bonbons sont mortels, est-ce que vous en prendriez une poignée ? C’est exactement ça le problème avec les réfugiés syriens". Une comparaison pas très heureuse qui a enflammé Internet. La marque a d'ailleurs tout de suite pris ses distances : "Skittles ce sont des bonbons, les réfugiés ce sont des gens".

Le bulletin de vote du jour. Et dans cette série "remise des prix", le "bulletin de vote du jour" est celui que glissera l’ancien président George Bush, le père, qui a 92 ans aujourd’hui. Un bulletin qui portera le nom de… Hillary Clinton. C’est le site Politico qui le révèle ce qui n'est pas vraiment une surprise, puisque l'on sait que les Bush n’aiment pas du tout Trump qui a battu un des fistons, Jeb, aux primaires. Ils avaient d’ailleurs snobé la convention républicaine nommant officiellement le miillairdaire candidat républicain. C’est tout de même la première fois qu’un ancien président votera contre le candidat de son parti.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.