Publicité
Publicité

Thaïlande : la mort du roi ouvre une ère d’incertitude

Derrière le buzz

14 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Thaïlande entame aujourd’hui une année de deuil après la mort hier du roi Bhumibol, qui aura régné pendant 70 ans.


Dans la presse Internationale, la Thaïlande entame aujourd’hui une année de deuil après la mort hier du roi Bhumibol, qui aura régné pendant 70 ans. 

Plusieurs journaux habillent leur Une de noir, et les drapeaux seront mis en berne aujourd’hui et pour 30 jours, le commencement d’un long deuil national après la mort de ce roi adoré d’une majorité de la population. Rama IX était le plus ancien et le plus riche monarque en exercice. La presse étale les images ce matin d’un peuple bouleversé, des foules s’effondrant en larmes sous son portrait placardé le long des rues. C’est presque un demi-Dieu qui disparaît, l’incarnation de bouddha sur la Terre dans la tradition hindouiste mais dont l’aura avait beaucoup pâli ces dernières années. Il était devenu roi, sans vraiment le souhaiter, à la mort de son frère. Le roi d’une monarchie constitutionnelle, à laquelle il a rendu sa superbe en intervenant régulièrement dans la vie politique mais surtout en composant avec l’armée au fil des différents coups d’État. Il y en a eu près de 20 sous son règne et en se consacrant à son peuple. L’émotion du pays reflette aussi cela : il était celui qui unit les Thaïlandais, au-delà des convictions et des classes sociales. C’est un symbole d’unité qui disparaît. 

Un symbole ambivalent, tout de même contesté.

Évidemment, il y avait ces deux facettes. Celle d’un roi dévoué aux petites gens, passionné de développement agraire, mais en même temps qui s’est énormément enrichi. Le magazine Forbes estime sa fortune à 35 milliards de dollars. Et celle du roi terriblement autoritaire, condamnant sans faillir pour crime de lèse-majesté. Ses sujets devaient ramper à ses pieds en sa présence. Vous vous doutez que la presse thaïlandaise aujourd’hui évite la moindre critique. Les militaires qui tiennent le pays depuis le dernier Putsh en 2014 se sont beaucoup servi de ces loi brutales pour asseoir leur emprise et les thaïlandais ont de bonnes raisons d’angoisser. Le prince héritier, est un jet-setter fantasque, qui passe sa vie en débauches et en soirées. Il ne paraît pas du tout taillé pour lui succéder et surtout pas de taille à tenir tête à la junte, dont il a les faveurs. L’armée qui avait promis de nouvelles élections fin 2017, pourrait être tentée de les repousser. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.