Publicité
Publicité

Attaque de Berlin : la presse allemande sous le choc !

Derrière le buzz

20 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse allemande se réveille sous le choc de l'attentat perpétré hier soir à l'aide d'un camion sur le marché de Noël de Berlin.


Dans la presse internationale, la presse allemande se réveille sous le choc, frappée à la veille de Noël au cœur de Berlin.

Et les images de désolation, de ce 38 tonnes noir échoué sur une avenue entouré de débris, dans une ville qui semble déserte, évoquent douloureusement celles de Nice. 12 morts et au moins 48 blessés. Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, refuse de parler d'attentat mais la presse, elle, a déjà tranché. Le terrorisme frappe, une fois de plus,constate le journal Die Welt qui dresse la liste des attaques recensées ou déjouées ces 18 derniers mois et il y en a eu beaucoup. L'Allemagne est devenue une cible, écrit le quotidien, qui désigne l'auteur du drame de cette nuit comme un réfugié afghan ou Pakistanais.

On imagine l'inquiétude en cette veille de Noël.

Elle est extrême pour plusieurs raisons: des marchés de Noël, il y en a des centaines à travers le pays. Faut-il tous les fermer, demande le quotidien Bild, qui souligne l'étonnante impréparation des services de sécurité allemands. Il n'y avait pas de police, pas de mesures spéciales à Berlin hier soir, rapportent des témoins cités par le journal qui convoque des experts. L'Allemagne n'a pas pris la mesure de ces nouvelles menaces. Ses services de renseignement, sont exsangues et inadaptés. L’Allemagne dépend de ses alliés, elle est incapable d'écouter les conversations d'un Syrien avec un Malaisien à l'étranger, affirment ces experts. Elle ne contrôle pas non plus suffisamment son immigration selon le journal, plus d'un million de réfugiés sont entrés dans le pays depuis deux ans. Leur surveillance est une urgence absolue pour les experts cités.

On pressent la tempête politique que va devoir affronter Angela Merkel.

La chancelière n'a pas encore réagit, mais sa politique c'est vrai, est interrogée. Elle a déjà durcit, considérablement, les conditions d'accueil des réfugiés dans le pays. Une partie de l'opinion et d'autres au sein de son parti, la somment d'aller plus loin en prenant notamment la mesures des nouveaux défis auxquel l'Allemagne fait face, en terme de défense, de sécurité. La cible de cette nuit est à cet égard un symbole : l'église du souvenir partiellement détruite en 1943 dans un bombardement, est devenu un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale. Un rappel quotidien pour les Berlinois, des raisons pour lesquelles l'Allemagne était devenue pacifiste. Ce matin, ce symbole a changé de visage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.