Publicité
Publicité

Turquie : des professeurs allemands à Istanbul interdits de fêter Noël

Derrière le buzz

19 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des professeurs allemands d'une université d'Istanbul ont été interdits par les autorités turques de fêter Noël.


Dans la presse internationale, les médias allemands sont outrés : les autorités turques viennent d’interdire à leurs professeurs, en poste à Istanbul, de célébrer Noël.

Ils n’auront pas même le droit de prononcer le mot, Noël, devant leurs étudiants. C’est ce qu’ont appris la semaine dernière la trentaine de professeurs allemands qui travaillent dans cette université d’Istanbul. Une université d’élite dont les élèves, des quartiers pauvres, sont sélectionnés pour leur excellence. Ils sont 100% turcs, ne paient rien… Mais depuis un siècle, l’université est aussi financée par l’Allemagne qui y envoie des professeurs, et permet aux élèves de venir étudier ensuite à Berlin. Un programme d’échange culturel, qui coûte 35 millions d’euros par an aux Allemand, qui vivent très mal de se voir censurer leur fête. Le mail reçu par les professeurs est très clair : leur fête est annulée, interdiction totale de parler de christianisme et de leurs traditions. Ce mouvement consterne l’opinion publique en Allemagne, et a déclenché un tonnerre de protestation dans la classe politique. Cela montre l’étendue de la folie islamiste qui souffle sur la Turquie, tempête le parti de Gauche dans le Taggespiegel. Certains considèrent sérieusement, en représailles, d’interdire les études islamiques en Allemagne.

Au-delà, c’est un énième signe de tension entre Berlin et la Turquie.

Évidemment, des tensions qui n’en finissent pas de durcir depuis le coup d’état manqué de l’été dernier, en Turquie. Les immenses purges décrétées par le président Erdogan embarrassent terriblement l’Allemagne, qui est sous pression : d’un côté, elle doute de cet allié longtemps complaisant avec Daech, les réseaux djihadistes, et qui dérive chaque semaine davantage vers une dictature islamiste. En même temps, elle a besoin de son concours pour résoudre la crise migratoire. L’accord conclu pour enrayer le flot de demandeurs d’asile arrivant de Syrie en Europe est fragile, comme le président turc le rappelle constamment, menaçant de rouvrir ses frontières, dès qu’on le contrarie. Qualifier les relations germano-turques de difficiles, est un euphémisme. On comprend qu’il n’y aura pas de trêve à Noël : Erdogan n’est plus un homme prêt au compromis.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.