Publicité
Publicité

Mexique : Trump provoque une crise internationale

Derrière le buzz

9 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au Mexique, le ministre des Finances a dû démissionner mercredi soir, en réponse à la fureur du peuple mexicain qui lui reproche d'avoir organisé la visite de Trump.


Il n’est pas encore élu, ne le sera peut-être jamais, et pourtant Donald Trump influence déjà la politique de ses voisins. Au Mexique, le ministre des Finances a dû démissionner mercredi soir, en réponse à la fureur du peuple mexicain. C’est lui qui avait organisé la visite de Trump.

Une visite que les mexicains, visiblement, ne digèrent pas. Une semaine que la presse vocifère, que l’opinion se sent consternée, humiliée d’avoir eu à subir ces images dégradantes. Voici ce qu’on peut lire dans la presse avec comme illustration le candidat américain discutant tranquillement de son projet de mur à la frontière, à côté d’un président, sourire figé, mal à l’aise mais qui venait de lui serrer la main.
" Enrique Penia Nieto, le président du Mexique, s’est comporté comme Chamberlain s’asseyant avec Hitler en 38", écrit un éditorialiste. 88% des mexicains écument de rage, selon un sondage, et ils le font savoir, une manifestation sera organisée le 15 septembre pour exiger la démission de ce président indigne. Nieto a préféré ne pas attendre et couper une tête en signe d’expiation ; son ministre des Finances, son allié le plus proche, artisan de la visite de Trump a dû partir la veille de la présentation de son budget, un beau signe de panique.

Il faut dire que c’était une idée curieuse de recevoir quelqu’un qui vous insulte.

Franchement, personne n’a compris. Les observateurs étaient estomaqués. Depuis des mois Trump insulte les mexicains, il les traite de violeurs, de drogués et de profiteurs cupides évidemment. Nieto, lui-même, l’avait comparé à hitler, et quelques semaines plus tard il le reçoit, même pas discrètement ou en secret, non ; il offre une tribune magnifique à son ennemi, lui offre une stature internationale. "La pire erreur politique depuis plus d’un demi-siècle", jugent les politologues qui révèle à quel point le Mexique est fébrile car le ministre des finances a vraiment cru bien faire.

Parce que l’économie mexicaine va mal ? Il a cru pouvoir amadouer Trump ?

Il s’est dit que ça allait le coup d’essayer. Deux agences financières ont récemment dégradé leur note sur la dette du Mexique, donc l’avenir du pays inquiète les marchés. Si Trump était élu, ce serait pire, puisque le candidat menace d’imposer une taxe à l’importation de 35% sur tous les biens qui viendraient du Mexique. Or les États-Unis sont leur premier partenaire commercial, un mexicain sur 10 vit au nord de la frontière, ils réinventent beaucoup d’argent, des milliards dans l’économie. Le Mexicain s’est dit qu’il pourrait peut-être calmer la frayeur des marchés. Un calcul désastreux, on le sait maintenant. Enrique Penia Nieto est au plus bas dans les sondages et cette visite, où il s’est aplatit façon paillasson devant Trump, pourrait bien lui coûter sa carrière politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.