Publicité
Publicité

Mexique : Trump provoque une crise internationale

Derrière le buzz

9 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au Mexique, le ministre des Finances a dû démissionner mercredi soir, en réponse à la fureur du peuple mexicain qui lui reproche d'avoir organisé la visite de Trump.


Il n’est pas encore élu, ne le sera peut-être jamais, et pourtant Donald Trump influence déjà la politique de ses voisins. Au Mexique, le ministre des Finances a dû démissionner mercredi soir, en réponse à la fureur du peuple mexicain. C’est lui qui avait organisé la visite de Trump.

Une visite que les mexicains, visiblement, ne digèrent pas. Une semaine que la presse vocifère, que l’opinion se sent consternée, humiliée d’avoir eu à subir ces images dégradantes. Voici ce qu’on peut lire dans la presse avec comme illustration le candidat américain discutant tranquillement de son projet de mur à la frontière, à côté d’un président, sourire figé, mal à l’aise mais qui venait de lui serrer la main.
" Enrique Penia Nieto, le président du Mexique, s’est comporté comme Chamberlain s’asseyant avec Hitler en 38", écrit un éditorialiste. 88% des mexicains écument de rage, selon un sondage, et ils le font savoir, une manifestation sera organisée le 15 septembre pour exiger la démission de ce président indigne. Nieto a préféré ne pas attendre et couper une tête en signe d’expiation ; son ministre des Finances, son allié le plus proche, artisan de la visite de Trump a dû partir la veille de la présentation de son budget, un beau signe de panique.

Il faut dire que c’était une idée curieuse de recevoir quelqu’un qui vous insulte.

Franchement, personne n’a compris. Les observateurs étaient estomaqués. Depuis des mois Trump insulte les mexicains, il les traite de violeurs, de drogués et de profiteurs cupides évidemment. Nieto, lui-même, l’avait comparé à hitler, et quelques semaines plus tard il le reçoit, même pas discrètement ou en secret, non ; il offre une tribune magnifique à son ennemi, lui offre une stature internationale. "La pire erreur politique depuis plus d’un demi-siècle", jugent les politologues qui révèle à quel point le Mexique est fébrile car le ministre des finances a vraiment cru bien faire.

Parce que l’économie mexicaine va mal ? Il a cru pouvoir amadouer Trump ?

Il s’est dit que ça allait le coup d’essayer. Deux agences financières ont récemment dégradé leur note sur la dette du Mexique, donc l’avenir du pays inquiète les marchés. Si Trump était élu, ce serait pire, puisque le candidat menace d’imposer une taxe à l’importation de 35% sur tous les biens qui viendraient du Mexique. Or les États-Unis sont leur premier partenaire commercial, un mexicain sur 10 vit au nord de la frontière, ils réinventent beaucoup d’argent, des milliards dans l’économie. Le Mexicain s’est dit qu’il pourrait peut-être calmer la frayeur des marchés. Un calcul désastreux, on le sait maintenant. Enrique Penia Nieto est au plus bas dans les sondages et cette visite, où il s’est aplatit façon paillasson devant Trump, pourrait bien lui coûter sa carrière politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.