Publicité
Publicité

Le Liberland, le pays qui n’existe pas !

Derrière le buzz

15 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un Tchèque s'est auto-proclamé président d'un micro-États où personne ne paierait d'impôts et qui ne serait régit par aucune loi.


Dans la presse Internationale, la folie d’un citoyen Tchèque enflamme une enclave du Danube. Il s’est auto-proclamé président d’un micro-État, le Liberland et il n’est pas tout à fait impossible, que son rêve voit le jour.

Non et pourtant tout le monde s’est moqué de lui, il y a 18 mois, quand Vit Jedlicka, c’est son nom, a planté un drapeau sur cette langue de terre. Sept kilomètres carrés de bois peuplés de cerfs, infestés de moustiques, à l’Est, la Serbie et à l’Ouest, la Croatie. Quand des aménagements ont eu lieu sur le Danube, des bouts de côte se sont détachés, puis l’ex-yougoslavie a été divisée en 95, et aucun des deux pays ne revendique ce bout de terre. Cela reviendrait à reconnaître des frontières qui ne leur conviennent pas. Vit Jedlicka a donc eu l’idée d’y créé le micro-État de ses rêves, un havre libertarien où personne ne paierait d’impôts. Il ne serait régit par aucune loi. Un copain et sa petite amie l’ont élu président, et depuis il parcours le monde avec son drapeau, un soleil et un oiseau sur fond jaune et noir, pour faire reconnaître le Liberland, dernier micro-État de la planète.

Et ça marche vraiment ?

C’est ça qui est étonnant. La semaine dernière le jeune président de 32 ans, a lancé une application pour booster les demandes de citoyenneté et la presse croate était ébahie. Un demi-million de personnes ont demandé la nationalité, au Liberland. Et sur le papier, la démarche de ces doux dingues pourrait réussir. Car qu’est-ce qui définit un État ? Quatre critères selon la convention de Montevideo : contrôler un territoire, être doté d’un gouvernement (c’est le cas, le liberland a des ministres, il a même une monnaie, le bitcoin), un État doit aussi pouvoir entrer en relation avec d’autres (or Jedlicka revendique 80 représentations a l’étranger, des consulats aux États-Unis et il se fait inviter a des conférence comme la semaine dernière au Brésil).

Ne manque plus qu’un critère en fait : être peuplé en permanence et là, c’est un problème. La police croate déloge les libertariens de leur paradis dès qu’ils y posent l’orteil. L’affaire est devant les tribunaux, qui se gardent bien de trancher, évidemment. Cela n’empêche pas le Tchèque de croire dur comme fer en son projet romantique, que de riches donateurs eurosceptiques financent : bâtir avant sa mort la Hong-Kong des Balkans.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.