Publicité
Publicité

Italie : une histoire de sandwich tourne à l'affrontement idéologique

Derrière le buzz

23 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À Milan, une dispute entre parents et écoles sur la possibilité ou non d’emporter son repas dégénère.


Dans la presse internationale, une querelle italienne ou comment une banale histoire de sandwichs à l’école peut tourner à l’affrontement idéologique.

Parce que la question est hautement politique : est-on libre, ou non, de choisir ce que l’on mange dans une institution ? Des parents en Italie confrontent le système et la réponse ne va pas de soi.

Tout a commencé à Turin il y a quelques mois, une soixantaine de parents excédés de la qualité déplorable des menus de la cantine portent l’affaire devant un juge, qui leur répond en substance "si ça ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à emporter vos sandwiches". Grave erreur car avec ce jugement une brèche s’est ouverte dans la règle commune, dans laquelle d’autres parents, à Milan cette fois, se sont engouffrés.

La semaine dernière, une maman envoie donc sa petite fille à l’école avec un sandwich. Un beau sandwich au thon, avec du pain complet et des tomates bio, l’enfant est toute heureuse, il paraît que ça sent le pourri à la cantine. Mais les professeurs ne l’entendent pas de cette oreille, ils lui interdisent de manger dans le réfectoire et l’envoie toute seule dans sa classe prendre son déjeuner. Plainte, drame et traumatisme de l’enfant qui aurait beaucoup pleuré. Le résultat ne s’est pas fait attendre, un mouvement se monte et on en parle dans la presse, au point que ça fait la Une en ce moment des journaux nationaux.

Et cela dégénère en bataille politique ?

Exactement, avec deux camps voire trois qui s’affrontent.

Il y a les tenants du tout collectif, ceux pour lesquels apporter son sandwich est contraire aux valeurs de l’école qui ne doit pas seulement apprendre à lire mais aussi, former de bon citoyens, et leur apprendre à manger sainement. C’est ce que pensent les autorités et le parti démocrate de centre-gauche.

En face, il y a les tenants du libre-choix. Pourquoi discriminer les végétaliens ou ceux qui veulent manger des chips. L’institution dépasse son rôle pour Forza Italia, le parti conservateur qui a sauté sur le débat.

Et puis il y a un troisième groupe, celui des parents d’élèves contraints de payer cher, 2,60 euros pour un repas médiocre. Imaginez quand vous avez trois enfants. Eux, font l’expérience de ce que d’autres ont déjà vécu, l’idéal de la cantine pour tous. C’est moins ragoûtant quand on n’a pas les moyens d’en payer le coût.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.