Publicité
Publicité

États-Unis : les différents instituts de sondage en total désaccord

Derrière le buzz

8 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, les pronostics sont très difficiles à suivre et les instituts de sondage s’écharpent.


À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, les pronostics sont très difficiles à suivre et les instituts de sondage s’écharpent.

Littéralement puisque l’on en voit même s’insulter sur Twitter : "ton modèle ne vaut rien, tais-toi, tes études sont partisanes". Imaginez l’Ifop et Rexecode en France se traiter publiquement de nuls, la veille de l’élection. Voilà où on en est ce matin. Tous s’accordent à donner l’avantage à Clinton dans le scrutin qui s’ouvre mais dans quelles proportions ? Certains voient sa victoire compromise tandis d’autres prédisent un raz-de-marée, rarement on a vu des données aussi disparates. Une étude de l’Emerson College, par exemple, publiée dans la nuit prédit un raz-de-marée pour Hillary Clinton, une victoire écrasante avec un nombre record de 323 grands électeurs, bien au-delà donc des 270 nécessaires à la victoire, même si la course serait serrée dans plusieurs États. Mais un autre institut juge l’hypothèse grotesque et donne à ce scénario moins de 3% de chance.

Quelle valeur ont ces sondages ?

C’est toute la question. L’Emerson collège compile la moyenne des sondages nationaux et des enquêtes locales, mais pas toutes. D’autres, introduisent l’histoire des précédents scrutins dans leur modèle, comme celui de Nate Silver, qui est vu comme le gourou des sondages puisqu’il avait prédit exactement les résultats dans tous les États, sauf un, en 2008 et en 2012. Lui parie également sur une victoire de Clinton, mais Donald Trump conserve, selon son modèle, 30% de chances, c’est beaucoup, de remporter la course.

Le New York Times n’est pas du tout d’accord, lui, agrège uniquement les différents sondages et ne donne qu’une chance sur six au républicain d’être élu. Les électeurs ne savent plus qui croire et Donald Trump exploite à fond cette faille. Il peut citer des chiffres toujours plus mirobolants puisqu’il existe forcément une étude qui lui donnera raison. Et ce petit monde s’écharpe sur les plateaux télé. L’un est accusé de trafiquer ses estimations pour maintenir le suspense, l’autre de négliger des données empiriques. La réalité, c’est qu’il y a trop d’inconnues pour se déterminer.

Par exemple ?

La plus importante : la participation. Ces sondages sont basés sur des intentions dans les États et cette campagne, vous le savez, a regorgé de rebondissements, jusqu’à la dernière minute. On sait ce matin que 200 millions d’Américains se sont enregistrés pour voter, c’est un record jamais atteint.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.