Publicité
Publicité

États-Unis : le rétropédalage de Trump sur les clandestins

Derrière le buzz

14 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il a basé sa campagne sur la promesse d'expulser 11,5 millions de clandestins, Donald Trump a décidé d'enclencher la marche arrière.


Dans la presse internationale, la première interview accordée ce week-end par le président Trump à la Chaîne CBS fait beaucoup parler. Lui qui promettait d’expulser tous les clandestins enclenche la marche arrière.

Et de façon assez radicale, comme on pouvait s’y attendre d’ailleurs, remarque le quotidien USA Today. Sa promesse d’expulser 11,5 millions de clandestins, personne n’y a vraiment cru. C’est infaisable et hors de prix. Économiquement, c’est même une aberration. Mais il s’en est servi pour construire son image et attiser la polémique. L’élection passée, il recule donc, et il le dit à la télévision : ses efforts seront ciblés sur les seuls clandestins qui ont un casier judiciaire. Des membres de gangs ou des dealers de drogues qui représentent deux à trois millions de personnes selon lui, beaucoup moins selon le journal qui a consulté des experts.

Et le mur à la frontière ?

Même chose. Il y tient pourtant, à ce mur, devenu le symbole de sa campagne entière. Mais il pourrait se contenter d’une clôture à certains endroits. Une clôture qui existe déjà, et c’est toute l’ironie de cette nouvelle position, pointée par le magazine Vox. Pour mettre en œuvre cette politique, Trump n’a besoin d’aucune loi car tout est déjà en place. En 2006, George W. Bush a fait voter la construction d’une barrière le long de la frontière, Barack Obama comme Hillary Clinton ayant voté pour d’ailleurs. Cette barrière atteint aujourd’hui 1.120 kilomètres avec pas moins de 1.800 miradors. Il suffirait donc à Trump de la prolonger. Quant aux expulsions, son nouvel objectif rencontre celui déjà réalisé par Barack Obama : 2,5 millions d’expulsions entre 2009 et 2015. Et c’est sur les criminels que l’administration actuelle se concentre. Trump promet d’accélérer considérablement cette politique mais d’attendre que la frontière soit sécurisée pour aller plus loin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).