Publicité
Publicité

Boom du tourisme en Iran : longtemps fuie, c’est devenu une destination à la mode

Derrière le buzz

11 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Parisien nous explique pourquoi l'Iran, longtemps évité par les touristes, est devenue une destination très prisée.


Comme chaque jour on va maintenant lire avec vous un article de la presse étrangère. Ce matin, vous nous parlez de l’Iran, destination touristique à la mode !

Oui c'est le New York Times qui en parle cette semaine, avec un titre très clair : "Longtemps évitée par les touristes, l’Iran est devenu soudainement une destination hyper prisée". Et ça, un grand journal américain qui fait presque la pub de l’Iran, rien que ça c'est déjà intéressant. Parce que, sans remonter jusqu'à la révolution islamique de 1979, ces dernières années on peut dire que les États-Unis et l’Iran n’étaient pas les meilleurs amis du monde. On verra d’ailleurs dans les prochaines semaines si Donald Trump refroidit à nouveau ces relations.

Alors cet article prévient tout de suite : l’Iran pour les touristes, ce sont à la fois des paysages à couper le souffle et des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco mais c'est aussi l’interdiction de l’alcool, la vie nocturne quasi inexistante, sans oublier l'obligation pour les femmes y compris les étrangères de passage, de se couvrir les cheveux avec un voile. Vous voilà prévenus si la destination vous tente. Par ailleurs, l’Iran reste ce pays au régime politique fort, c’est le moins qu'on puisse dire, avec un Guide suprême à sa tête, et une définition plutôt vague de ce que doivent être les droits de l’Homme.

Mais alors s'il y a tous ces inconvénients, pourquoi aller visiter l’Iran ?

Et bien justement, il faut écouter ce qu'en dit Magali, une Française de 33 ans, originaire de Lyon, interrogée dans cet article du New York Times, car elle est en voyage en Iran, elle visite notamment la cité historique d’Ispahan. Elle explique que le pays n’a rien à voir avec ce qu'on en connaît en France. Ce qui l’a fait venir, c'est la richesse culturelle de l’Iran, sa longue histoire, sa population aussi : jeune, cultivée, ouverte d’esprit. Et puis c'est important même si ça paraît exagéré : Magali dit qu'elle se sent plus en sécurité dans les rues iraniennes qu’en France.

Ces derniers mois le tourisme connaît donc un coup d'accélérateur. Les sanctions internationales contre l’Iran, en lien avec son programme nucléaire, ces sanctions sont levées depuis janvier dernier. Les autorités iraniennes autrefois méfiantes, accueillent désormais les touristes à bras ouverts. 5 millions l'an dernier, sans doute beaucoup plus cette année. Les visas durent désormais 3 mois et non plus seulement 2 semaines. Et les touristes Français, avec les Espagnols, seraient parmi les plus représentés. C'est nettement moins facile pour les Américains et les Britanniques, obligés de voyager avec des guides qui sont aussi un peu des surveillants. 

Du côté des hôtels et des équipements touristique en Iran, selon le New York Times, là il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais les Iraniens s’adaptent et 36.000 d'entre eux proposent sur internet une chambre ou un simple bout de canapé, à louer ou à offrir pour la nuit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.