5:34
  • Copié

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est à Christophe Colomb que l’on doit l’origine du rhum… En effet, c'est lui qui eût l’idée d'introduire la canne à sucre à Cuba, en 1493. Pour remonter sur les traces de la célèbre boisson, il faut mettre le cap sur les Caraïbes et remonter 300 ans en arrière, à l'époque de l'esclavagisme et des pirates. 

Sous-produit de l'industrie sucrière, les premières mentions de cet alcool de canne à sucre remontent au 17e siècle, sur l'île de la Barbade. Il s'agit, dans un premier temps, d'un produit rustique et mal maîtrisé. C'est un alcool de pauvres qui est embarqué dans les bateaux et consommé par les marins et les esclaves car il vaut mieux que l'eau croupie. Petit à petit, il arrive en dehors des colonies pour s'imposer lentement.

Cet alcool peut être produit à base de jus de canne à sucre (le vesou) ou de mélasse (jus de canne raffiné). L'un ou l'autre sont mis à fermenter afin d'obtenir un "vin de canne" qui sera ensuite distillé et élevé. Il existe deux manières de distiller : la distillation à repasse et la distillation en continu. Rhum, rum ou ron… les trois dénominations existent et dépendent de l'origine du produit.

Le "ron" est d'origine espagnole, mélasse distillée en continu dans des alambics à colonne (Cuba, République dominicaine, Colombie, Vénézuela…). Le "rum" est d'origine anglaise, mélasse distillé dans un alambic à repasse : plus concentré et puissant (Jamaïque, Barbade, Bermudes…). Le "rhum" est français. Il bénéficie d'AOP ou IGP en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion. On doit le premier rhum français au Père Labat, un missionnaire qui, au 18e siècle, a considérablement amélioré le processus de distillation.

Types de rhums
- Traditionnel : à base de mélasse
- Agricole : à base de vesou
- Blanc : sortie de l’alambic autour de 65°, il sert à la préparation des cocktails (ti punch,
- Ambré : élevé un an en fût
- Vieux : élevé au moins 3 ans en fût

La recette de ti punch

Ingrédients :

- 6 cl de rhum blanc
- 2 cl de sucre de canne
- ¼ de citron vert
1. Dans le verre, écraser le citron vert et ajouter le sucre de canne

2. Verser le rhum et servir (avec de la glace pilée éventuellement)

Les chroniques des jours précédents