6:13
  • Copié

C'est la plus ancienne des boissons fermentées. L'élaboration de l'hydromel remonte au néolithique, soit 9000 ans avant notre ère (le vin n’arrivera que 4000 ans plus tard !). L’Homme l’aurait toutefois consommé bien avant, alors que l’hydromel se « fabriquait » naturellement dans des ruches inondées.

C'est une boisson à base d’eau et de miel, qui serait apparue en Chine. On en trouve aussi des traces en Égypte et surtout en Grèce, dont le peuple lui donnera ses lettres de noblesse; l'hydromel, c'est la boisson sacrée des dieux de l’Olympe.

Dans les régions propices au développement de la vigne, le vin supplante l’hydromel au fil des siècles, mais dans les régions du Nord, il résiste jusqu’au 16e siècle, avant de céder face à la bière. Ces dernières années, il connait un regain d’intérêt grâce essentiellement à la série Game of Trones.

Pour réaliser un bon hydromel, il faut choisir son miel avec soin (c’est lui qui va évidemment donner ses arômes à la boisson). On y ajoute de l’eau (de source) et le processus de fermentation démarre théoriquement tout seul. Le rapport est d’environ 1 litre d’eau pour 250 gr de miel si on souhaite un hydromel sec.

En cuisine, il peut s’utiliser pour élaborer des marinades, avec de la sauce soja et du miel. On peut aussi déglacer une poêle avec (côtes de porc à l’hydromel) ou l’utiliser pour la cuisson d’un canard.