Publicité
Publicité

Le mystère du triangle des Bermudes

Dans l'intimité de l'Histoire

29 mars 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 5 décembre 1945, cinq avions torpilleurs de l’US Navy effectuant un vol de routine disparaissent mystérieusement dans le triangle des Bermudes. L'hydravion parti à leur recherche ne reviendra pas non plus. 


Le triangle des Bermudes est une vaste zone géographique de 500 000 kilomètres carrés située entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes. C’est une zone qui est devenue tristement célèbre pour la disparition répétée de navires et d’avions.

C’est un endroit où on n’a pas trop envie de faire de l’avion et l’affaire remonte à loin. On raconte que Christophe Colomb , voyageant dans cette zone, aurait remarqué que sa boussole se comportait étrangement. Mais la catastrophe la mieux documentée, la plus célèbre attribuée au triangle des Bermudes, c’est la disparition du vol 19.

Les pilotes et les secours disparaissent

Cela se passe le 5 décembre 1945, c’est un vol à bord duquel se trouvent quatorze jeunes pilotes, qui ont quand même toute l’expérience de la Seconde guerre mondiale derrière eux. Ce vol 19 décolle de Fort Lauderdale, en Floride, et au début tout se passe bien. C’est un vol d’entraînement, de la routine. Il était commandé par un certain commandant Taylor.

Tard dans l’après-midi, Taylor appelle la tour de contrôle et rapporte la situation : « Je ne sais pas où je me trouve, je n’ai aucune idée de là où je suis, je ne comprends pas ce qu’il se passe, mes boussoles fonctionnent très mal ». Il regarde par la fenêtre, voit des îles : « Je dois être au-dessus des Florida Keys, ce doit être ces îles-là ».

Le contrôle du trafic aérien de Fort Lauderdale essaye désespérément de le contacter par radio mais aucun message ne passe, le mystère est total. Ils essayent de trianguler la position du vol et découvrent avec stupeur que Taylor n’est pas du tout là où il pensait être. Il a complètement dévié de sa trajectoire et se trouve au nord des Bahamas.

A la tombée de la nuit, on envoie un vol de secours avec treize hommes à bord. Ni ce vol de secours, ni le vol 19 qui était sous le commandement de Taylor, n’ont jamais été retrouvés.

Dans les années suivantes, trois autres avions et un yacht disparaissent également. En 1955, le Connemara 4 est retrouvé sans équipage à son bord et en février 1963, deux Stratotankers de l’US Air Force disparaissent aussi. Le mystère du triangle des Bermudes est insondable. 

Un mystère qui intrigue le public

Il y a là de quoi nourrir l’imagination des romanciers et des complotistes de tous poils. On se met à échafauder les hypothèses les plus farfelues : des forces obscures, un vide surnaturel, des kidnappings par des extraterrestres ou encore une porte ouverte sur une autre dimension.

L’affaire captive le public et en 1974, Le Triangle des Bermudes, livre de Charles Berlitz, se vend à 20 millions d’exemplaires. Hollywood s’en mêle : dans Rencontres du troisième type (1977), les pilotes du vol 19 sont enlevés par des extraterrestres en 1945 et reviennent au présent sans une seule ride.

Si toutes ces théories du complot ne sont pas crédibles, quelle est l’explication de ces disparitions dans cette partie de l’océan ?

Pour nombre d’entre elles, cela s’est expliqué. Pour le vol 19, il s’agirait tout simplement d’une erreur de pilotage du lieutenant Taylor. Comme il se croyait à tort au-dessus des Florida Keys mais qu’il était en fait au-dessus des Bermudes, à chaque fois qu’il changeait de cap pour tenter de retourner à la base, il se dirigeait en fait de plus en plus loin vers le large. L’hypothèse la plus probable est que l’avion est sûrement arrivé à bout de carburant et s’est abîmé en pleine mer.

L’avion qui s’est porté à son secours a explosé en plein vol. On le sait car un autre avion qui volait dans la même zone a rapporté avoir vu un éclair de feu dans les airs au moment où la communication a été coupée et que le vol a disparu.

Le yacht, le Connemara 4, n’a pas du tout rencontré d’extraterrestres. Il a été emporté par un ouragan alors qu’il n’y avait aucun équipage à son bord. Il n’a été retrouvé quelques semaines, peut-être mois plus tard, évidemment sans équipage à son bord.

Quant aux deux Stratotankers américains, ils sont tout simplement entrés en collision l’un avec l’autre avant de s’écraser dans l’océan.

Un sol sous-marin très accidenté

Bien sûr, cela fait beaucoup de circonstances terribles et hasardeuses mais on a su expliquer tous ces mystères. La Lloyds de Londres, grande compagnie d’assurances, a enquêté sur le triangle des Bermudes et a déclaré que statistiquement, les pertes dans cette zone n’étaient pas plus élevées que dans d’autres secteurs océaniques.

Les scientifiques avancent deux théories pour expliquer le phénomène de disparitions. D’abord, le sous-sol marin des Bermudes est particulièrement accidenté : il existe une montagne sous-marine de près de 4000 mètres (comme on en trouve parfois dans les océans ) et des abysses qui peuvent atteindre 8000 mètres de profondeur. Difficile d’aller chercher des épaves dans ces conditions…

Dans cette zone, il existe également des tourbillons aspirants extrêmement puissants qui forment des sortes de tunnels, comme un lavabo qui se vide. Le triangle des Bermudes est aussi l’épicentre d’une activité météorologique violente : c’est un point de rencontre d’ouragans, de tempêtes et d’orages qui proviennent de la côte mexicaine. Les rafales de vent peuvent atteindre 270km/h et former des vagues scélérates, des vagues qui peuvent grimper jusqu’à 30 mètres de haut. Difficile de survivre quand on se retrouve face à un tel phénomène.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.