6:29
  • Copié
, modifié à

Le 5 décembre 1945, cinq avions torpilleurs de l’US Navy effectuant un vol de routine disparaissent mystérieusement dans le triangle des Bermudes. L'hydravion parti à leur recherche ne reviendra pas non plus. 

Le triangle des Bermudes est une vaste zone géographique de 500 000 kilomètres carrés située entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes. C’est une zone qui est devenue tristement célèbre pour la disparition répétée de navires et d’avions.

C’est un endroit où on n’a pas trop envie de faire de l’avion et l’affaire remonte à loin. On raconte que Christophe Colomb, voyageant dans cette zone, aurait remarqué que sa boussole se comportait étrangement. Mais la catastrophe la mieux documentée, la plus célèbre attribuée au triangle des Bermudes, c’est la disparition du vol 19.

Les pilotes et les secours disparaissent

Cela se passe le 5 décembre 1945, c’est un vol à bord duquel se trouvent quatorze jeunes pilotes, qui ont quand même toute l’expérience de la Seconde guerre mondiale derrière eux. Ce vol 19 décolle de Fort Lauderdale, en Floride, et au début tout se passe bien. C’est un vol d’entraînement, de la routine. Il était commandé par un certain commandant Taylor.

Tard dans l’après-midi, Taylor appelle la tour de contrôle et rapporte la situation : « Je ne sais pas où je me trouve, je n’ai aucune idée de là où je suis, je ne comprends pas ce qu’il se passe, mes boussoles fonctionnent très mal ». Il regarde par la fenêtre, voit des îles : « Je dois être au-dessus des Florida Keys, ce doit être ces îles-là ».

Le contrôle du trafic aérien de Fort Lauderdale essaye désespérément de le contacter par radio mais aucun message ne passe, le mystère est total. Ils essayent de trianguler la position du vol et découvrent avec stupeur que Taylor n’est pas du tout là où il pensait être. Il a complètement dévié de sa trajectoire et se trouve au nord des Bahamas.

A la tombée de la nuit, on envoie un vol de secours avec treize hommes à bord. Ni ce vol de secours, ni le vol 19 qui était sous le commandement de Taylor, n’ont jamais été retrouvés.

Dans les années suivantes, trois autres avions et un yacht disparaissent également. En 1955, le Connemara 4 est retrouvé sans équipage à son bord et en février 1963, deux Stratotankers de l’US Air Force disparaissent aussi. Le mystère du triangle des Bermudes est insondable. 

Un mystère qui intrigue le public

Il y a là de quoi nourrir l’imagination des romanciers et des complotistes de tous poils. On se met à échafauder les hypothèses les plus farfelues : des forces obscures, un vide surnaturel, des kidnappings par des extraterrestres ou encore une porte ouverte sur une autre dimension.

L’affaire captive le public et en 1974, Le Triangle des Bermudes, livre de Charles Berlitz, se vend à 20 millions d’exemplaires. Hollywood s’en mêle : dans Rencontres du troisième type (1977), les pilotes du vol 19 sont enlevés par des extraterrestres en 1945 et reviennent au présent sans une seule ride.

Si toutes ces théories du complot ne sont pas crédibles, quelle est l’explication de ces disparitions dans cette partie de l’océan ?

Pour nombre d’entre elles, cela s’est expliqué. Pour le vol 19, il s’agirait tout simplement d’une erreur de pilotage du lieutenant Taylor. Comme il se croyait à tort au-dessus des Florida Keys mais qu’il était en fait au-dessus des Bermudes, à chaque fois qu’il changeait de cap pour tenter de retourner à la base, il se dirigeait en fait de plus en plus loin vers le large. L’hypothèse la plus probable est que l’avion est sûrement arrivé à bout de carburant et s’est abîmé en pleine mer.

L’avion qui s’est porté à son secours a explosé en plein vol. On le sait car un autre avion qui volait dans la même zone a rapporté avoir vu un éclair de feu dans les airs au moment où la communication a été coupée et que le vol a disparu.

Le yacht, le Connemara 4, n’a pas du tout rencontré d’extraterrestres. Il a été emporté par un ouragan alors qu’il n’y avait aucun équipage à son bord. Il n’a été retrouvé quelques semaines, peut-être mois plus tard, évidemment sans équipage à son bord.

Quant aux deux Stratotankers américains, ils sont tout simplement entrés en collision l’un avec l’autre avant de s’écraser dans l’océan.

Un sol sous-marin très accidenté

Bien sûr, cela fait beaucoup de circonstances terribles et hasardeuses mais on a su expliquer tous ces mystères. La Lloyds de Londres, grande compagnie d’assurances, a enquêté sur le triangle des Bermudes et a déclaré que statistiquement, les pertes dans cette zone n’étaient pas plus élevées que dans d’autres secteurs océaniques.

Les scientifiques avancent deux théories pour expliquer le phénomène de disparitions. D’abord, le sous-sol marin des Bermudes est particulièrement accidenté : il existe une montagne sous-marine de près de 4000 mètres (comme on en trouve parfois dans les océans) et des abysses qui peuvent atteindre 8000 mètres de profondeur. Difficile d’aller chercher des épaves dans ces conditions…

Dans cette zone, il existe également des tourbillons aspirants extrêmement puissants qui forment des sortes de tunnels, comme un lavabo qui se vide. Le triangle des Bermudes est aussi l’épicentre d’une activité météorologique violente : c’est un point de rencontre d’ouragans, de tempêtes et d’orages qui proviennent de la côte mexicaine. Les rafales de vent peuvent atteindre 270km/h et former des vagues scélérates, des vagues qui peuvent grimper jusqu’à 30 mètres de haut. Difficile de survivre quand on se retrouve face à un tel phénomène.