Publicité
Publicité
INÉDIT. Samira et Mickaël ont perdu leur fils dans les attentats de Nice : "C’était un cauchemar"

INÉDIT. Samira et Mickaël ont perdu leur fils dans les attentats de Nice : "C’était un cauchemar"

Dans les yeux d'Olivier Delacroix
23 avril 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Olivier Delacroix part à la rencontre de Samira et Mickaël. La vie de ces jeunes parents a basculé le soir des attentats du 14 juillet 2016 à Nice. Le couple a accepté de confier leur histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio. Le 14 juillet 2016, Samira, Mickaël et leur fils Yanis âgé de 4 ans et demi, se rendent sur la Promenade des Anglais pour admirer le feu d’artifice. À 22h30, un camion fonce à vive allure sur la foule. Lors de cette attaque terroriste, 86 personnes perdent la vie, dont le petit Yanis. Pour se reconstruire, le couple décide de quitter Nice pour Grenoble. Mais le traumatisme est trop lourd à porter. Il faut dire que Samira et Mickaël sont tous les deux chauffeurs poids lourds et la mère du petit garçon ne parvient plus à exercer son métier dans un véhicule similaire à celui qui a tué son fils. En plus de ce drame, Samira, de confession musulmane, doit faire face aux amalgames faits entre sa religion et l’acte terroriste. Lors du procès, les huit accusés sont condamnés à des peines allant de 2 à 18 années d'emprisonnement. De leur côté, Samira et Mickaël ont déposé plainte contre l’État et contre la ville de Nice pour mise en danger de la vie d'autrui. Une étape nécessaire dans leur reconstruction. Aujourd’hui, le couple continue à avancer et Samira et Mickaël sont les heureux parents d’un petit garçon nommé Amine. 

[Mise à jour] : Les assaillants Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb condamnés à 18 ans de réclusion criminelle seront à nouveau jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle devant la cour d’assises spéciale en appel. Le procès se tiendra à Paris du 22 avril au 14 juin 2024.

 

Dans les yeux d'Olivier est une production Europe 1 studio

Présentateur : Olivier Delacroix

Production : Lisa Soster

Réalisation : Christophe Daviaud

Graphisme : Cosa Vostra

Promotion : Marie Corpet


Animateurs associés
  • DIFFICULTÉS MATERNELLES - “Je devais en rejeter un pour m'occuper de l’autre” : Julie a refusé son rôle de mère

    DIFFICULTÉS MATERNELLES - “Je devais en rejeter un pour m'occuper de l’autre” : Julie a refusé son rôle de mère

    Julie est devenue mère à 29 ans. Ce premier enfant était une joie intense, s’occuper de sa bébé était un vrai bonheur. Mais 18 mois plus tard, elle tombe de nouveau enceinte. Sa fille ne fait pas encore ses nuits et Julie est très fatiguée. Elle ne pense pas avoir assez de force physique et psychologique pour accueillir un autre bébé. Ce qui lui provoque de l’angoisse pendant sa grossesse. Dès la naissance de son fils, tout s’est effondré. Julie n’accepte plus son statut de mère et n’arrive pas à s’occuper de son nourrisson en plus de sa petite fille. Inconsciemment elle tombe dans un cercle vicieux de rejet. Le sentiment de culpabilité l’envahit de plus en plus. Elle pense même à fuir et tout abandonner ce qui fragilise son couple. Julie et son époux entament un divorce, ce qui la libère de ses angoisses d’être mère… Julie a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   2 juillet 2025  - 20 min

      Audio -   2 juillet 2025  - 20 min

  • DIFFICULTÉS MATERNELLES - Emilie a souffert de plusieurs fausses couches : “Tout s’effondrait”

    DIFFICULTÉS MATERNELLES - Emilie a souffert de plusieurs fausses couches : “Tout s’effondrait”

    Emilie a toujours souhaité avoir un deuxième enfant. N’ayant pas eu de problème pour tomber enceinte de sa fille aînée, elle était loin d’imaginer que le parcours serait très douloureux et long. En l’espace de 6 ans, Emilie a fait 3 fausses couches. Après la dernière, elle a fait une violente hémorragie, durant laquelle elle s’est vu mourir. S’accrochant corps et âme à son désir d'enfant, elle fait des analyses médicales qui révèlent une anomalie génétique expliquant ses fausses couches. Emilie décide d’avoir recours à une FIV, qui cette fois lui permet d’avoir son fils… Emilie a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   1 juillet 2025  - 21 min

      Audio -   1 juillet 2025  - 21 min

  • DIFFICULTÉS MATERNELLES - Sabrina a fait une dépression prénatale : “Je n’arrivais pas à être heureuse”

    DIFFICULTÉS MATERNELLES - Sabrina a fait une dépression prénatale : “Je n’arrivais pas à être heureuse”

    Sabrina a grandi dans une famille de 10 enfants, où aucun modèle masculin n’était présent. Adolescente, elle a dû s’occuper de ses neveux et nièces. Elle considère que ces sacrifices lui ont volé sa jeunesse et lui a donné une mauvaise image d’une mère de famille. Une fois mariée, Sabrina hésite pendant des années à devenir mère. La pression de son entourage l’affecte énormément. Finalement, après une longue réflexion, elle décide d’avoir un enfant. Mais une fois enceinte, son passé ressurgit et la plonge dans un état dépressif prénatal. Elle a peur d’être confrontée à son futur rôle de mère. Pendant sa grossesse, elle apprend être diabétique, ce qui amplifie ses angoisses. Elle a dorénavant peur de perdre son enfant… Sabrina a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   26 juin 2025  - 23 min

      Audio -   26 juin 2025  - 23 min

  • DIFFICULTÉS MATERNELLES - Le burn out maternel de Jessica : “Je me nourrissais du regard des autres”

    DIFFICULTÉS MATERNELLES - Le burn out maternel de Jessica : “Je me nourrissais du regard des autres”

    Mère de 5 enfants, Jessica a élevé ses 4 premiers enfants en étant à la conquête du statut de “mère parfaite”. Elle s’est plongée dans les lectures pour trouver la meilleure éducation possible. Tout en étant dans un profond état de fatigue, elle sauve les apparences et garde son mal être progressif pour elle. Ses enfants ressentent son mal être, ce qui fragilise sa stabilité familiale. Voulant toujours en faire plus, Jessica s’enfonce dans un déni profond. Après une grosse crise de fatigue, elle décide d’aller consulter un psychiatre. Celui-ci lui diagnostique un burn out maternel. Jessica refuse cette situation et continue d’agir comme d’habitude. Petit à petit, elle réalise les conséquences de son burn out… Jessica a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   25 juin 2025  - 23 min

      Audio -   25 juin 2025  - 23 min

  • PRISE D’OTAGE - René a été pris en otage dans sa propre maison : “J’avais peur de mourir”

    PRISE D’OTAGE - René a été pris en otage dans sa propre maison : “J’avais peur de mourir”

    Olivier Delacroix part en Belgique à la rencontre de René, Carine et de leur fille Laura. Leur vie a basculé le jour où trois individus se sont infiltrés chez eux en pleine nuit pour leur soutirer de l'argent… En 2016, René est gérant de banque depuis 30 ans. Le soir du 25 novembre, alors qu’il rentre chez lui et que sa femme et sa fille sont couchés, trois individus armés surgissent de son jardin. Les assaillants le retiennent alors dans son propre salon : ils souhaitent que René les conduise à sa banque afin de dérober l’argent. L’agence ne pouvant ouvrir ses portes avant 7h, René reste alors avec ses malfaiteurs sur le parking pendant cinq longues heures. Puis, le père de famille est missionné pour entrer à l’intérieur de sa banque. Lorsqu’il en sort avec l’argent, René craint pour sa vie et celle de sa famille… René et Carine ont accepté de confier leur histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   24 juin 2025  - 23 min

      Audio -   24 juin 2025  - 23 min

  • PRISE D’OTAGE - Le père Georges a été enlevé par un groupe djiadiste : “Je suis resté digne”

    PRISE D’OTAGE - Le père Georges a été enlevé par un groupe djiadiste : “Je suis resté digne”

    Olivier Delacroix part à la rencontre du père Georges. Installé dans une paroisse au Cameroun, il a été enlevé et fait prisonnier par le groupe djihadiste Boko Haram, pendant plusieurs mois… À 27 ans, Georges est ordonné prêtre. En 2011, il s’envole dans une paroisse au Cameroun, à 12 km du Nigéria qui subit déjà l’insurrection du groupe djihadiste Boko Haram. La nuit du 13 novembre 2013, le père Georges voit des hommes armés entrer dans sa chambre. Il est alors entraîné à l’extérieur avant d’être ligoté sur une moto. Après plusieurs heures de route, le prêtre et ses assaillants arrivent dans un camp d'entraînement d’hommes de Boko Haram. Il restera ligoté à un arbre nuit et jour pendant sept semaines. Mais le père Georges va se battre pour rester digne… Le père de Georges a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   18 juin 2025  - 24 min

      Audio -   18 juin 2025  - 24 min

  • PRISE D’OTAGE - “J’étais avec le diable en personne” : Mostafah a été confiné dans sa voiture avec un terroriste

    PRISE D’OTAGE - “J’étais avec le diable en personne” : Mostafah a été confiné dans sa voiture avec un terroriste

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Mostafah. Le soir de l’attaque terroriste au marché de Noël de Strasbourg, l'assaillant s’est introduit de force dans son véhicule… Le soir du 11 décembre 2018, Mostafah travaille en tant que chauffeur de taxi. Tout à coup, un homme armé monte à bord de son véhicule. L’homme lui confie alors qu’il vient de commettre un attentat. Mostafah est effrayé mais n’a d’autres choix que d’exécuter les ordres du terroriste. Le chauffeur de taxi cherche par tous les moyens de s’extirper. Lorsqu’enfin il y parvient, il se rend immédiatement au commissariat. Son témoignage durera plusieurs heures et sera décisif pour la suite de l’enquête…

      Audio -   18 juin 2025  - 22 min

      Audio -   18 juin 2025  - 22 min

  • PRISE D’OTAGE - Le journaliste Georges Malbrunot a été capturé en Irak : “C’est ma part de souffrance”

    PRISE D’OTAGE - Le journaliste Georges Malbrunot a été capturé en Irak : “C’est ma part de souffrance”

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Georges. Ce grand reporter au journal du Figaro, il a été pris en otage par l’armée islamique alors qu’il travaillait en Irak. Georges Malbrunot oriente très vite sa carrière de journaliste vers les questions géopolitiques du Moyen Orient. Il enchaîne les reportages en Irak alors qu’en 2003, le pays est libéré de la dictature et livré à l’anarchie. Le 20 août 2004, alors qu’il se rend avec un confrère à Nadjaf afin de réaliser une interview, les deux journalistes sont capturés par cinq membres de l’armée islamique. Ils vont ainsi rester plusieurs mois en détention dans des conditions difficiles et faire l’objet de chantage avec le gouvernement français, sous menace d’être exécutés… Georges a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   17 juin 2025  - 24 min

      Audio -   17 juin 2025  - 24 min

  • SECRETS DE FAMILLE - La double vie du mari de Patricia : “C’est une multitude de trahisons”

    SECRETS DE FAMILLE - La double vie du mari de Patricia : “C’est une multitude de trahisons”

    Patricia s’est mise avec son ex mari quand elle avait 17 ans. Entre eux c’est le parfait amour. Seule la question des enfants les divisent : l’homme ne souhaite pas devenir père. Patricia fait alors une croix sur son désir de maternité. Mais du jour au lendemain, son mari lui révèle qu’il mène une double vie. Il a une relation avec l’une de ses collègues et il est le père d’une petite fille… Patricia a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   12 juin 2025  - 23 min

      Audio -   12 juin 2025  - 23 min

  • SECRETS DE FAMILLE - “J’ai grandi dans l’ombre” : Le père biologique de Richard est l’amant de sa mère

    SECRETS DE FAMILLE - “J’ai grandi dans l’ombre” : Le père biologique de Richard est l’amant de sa mère

    Depuis toujours, Richard ressentait un mal être identitaire. Il ne se reconnaissait dans aucun trait physique et caractériel de sa famille. Ce n’est qu’à l’âge de 50 ans qu’il apprend sa véritable identité. Sa mère lui avoue qu’il est le fruit d’un de ses nombreux adultères. Son père biologique s’avère être un italien qui a voulu le reconnaître. Mais sa mère en a décidé autrement et a voulu enfouir cette histoire… Richard a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   11 juin 2025  - 21 min

      Audio -   11 juin 2025  - 21 min

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.