Publicité
Publicité
Le mari d’Ilma a fait un burn-out : “C’était une promotion empoisonnée”

Le mari d’Ilma a fait un burn-out : “C’était une promotion empoisonnée”

Dans les yeux d'Olivier Delacroix
15 février 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

La vie de Nicolas Choffel bascule le jour où il obtient un nouveau poste avec une charge de travail considérable. Une situation qui le pousse à mettre fin à ses jours en février 2013. Sa femme, Ilma Choffel, a accepté de confier cette histoire au micro d’Olivier Delacroix dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio. En novembre 2012, Nicolas Choffel est nommé directeur de la communication de La Poste. L'ambiance est lourde dans l'entreprise. En cinq ans, elle aurait connu 200 suicides susceptibles d'avoir un lien avec le travail. Pour Nicolas, la responsabilité de ce nouveau poste est synonyme d’une grosse charge de travail et l’homme travaille sans relâche, dans le but d’être comme convenu, promu… Mais rapidement, le père de famille est surmené par les nombreuses tâches qu’il doit accomplir, le stress, les heures supplémentaires et l’absence de vacances. Crampes, perte de cheveux, problème gastrique, le corps du père de famille ne parvient plus à suivre. Il perd rapidement 18 kilos et malgré les signes avant-coureur du burn-out, l’entreprise ne réagit pas. Après le diagnostic d’un médecin et un arrêt de travail, Nicolas reçoit tout de même 1500 mails, 110 appels et une cinquantaine de SMS de la part de son travail. Un jour, c’est le message de trop. Le corps de Nicolas Choffel est retrouvé sans vie chez lui par sa femme, son téléphone lancé à quelques mètres. Pour sa femme et sa fille, c’est le début d’une longue bataille. En 2021, La Poste est alors condamnée pour faute inexcusable, par manquement à son obligation de protection de la santé de Nicolas. Dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio, Ilma Choffel confie le burn-out de son mari et ses actions pour faire avancer la prise en charge de ce syndrome.

 

Dans les yeux d'Olivier est un podcast Europe 1 Studio

Présentateur : Olivier Delacroix - Réalisateur : Kevin Housty - Productrice : Fannie Rascle et Clémence Olivier - Rédaction et diffusion : Lisa Soster - Graphisme : Cosa Vostra


Vous voulez écouter les autres épisodes de "Dans les yeux d'Olivier"

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.