Publicité
Publicité

Une photo et des fantasmes

Voyage en absurdie

12 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -     Vidéo -   12 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce mardi matin, la recette inratable de la théorie du complot planétaire.

Recette rapide; moins d’une journée pour obtenir une théorie du complot de luxe. Les ingrédients : il nous faut un personnage de qualité. Kate Middleton princesse de Galles. Une bonne recette, c’est avant tout un bon produit, capable à susciter le fantasme. Il faut organiser un effet de rareté. Disons qu’elle disparaîtrait de la circulation deux longs mois après une mystérieuse opération. Voilà pour la préparation.

Et ensuite ?

Subtil dosage d’inconscience et d'amateurisme. On publie sur les réseaux sociaux une photo officielle non datée. Cliché en apparence anodin pour la fête des mères. La princesse et ses enfants hilares sur une terrasse. On légende la photo “merci pour le soutien et les encouragements ces deux derniers mois”. On crédite la photo de l’héritier de la Couronne, le prince William himself. On laisse mariner quelques minutes. On observe l’intense fermentation qui se produit. Ça gonfle, ça mousse. Et ça déborde du plat

C’est spectaculaire.

En quelques minutes, la photo est désossée par le public mondial. Quelque chose cloche. Ici une manche de la princesse Charlotte a été gommée. Là, le motif jacquard du pull du petit prince Georges se duplique de façon illogique. Le visage de Kate Middleton qui semble copié d’une ancienne photo, des bras qui adoptent une pose étrange, une alliance absente... L’affreuse évidence : les Windsor ont menti, on a retouché à la truelle la photo de famille. Vue depuis 81 millions de fois en qq heures.

Etape importante et cruciale dans la recette, la validation du doute par une autorité.

Les grandes agences de presse (AP, Reuters, AFP) suppriment l’image de leurs fils, expliquant qu'elle a été manipulée. Rien de tel pour pimenter une histoire comme jamais... La machine à délire est lancée.

On peut difficilement faire pire qu’une fausse image pour rassurer.

Oh si, on peut. Un nouveau message de Kate Middleton sur les réseaux sociaux expliquant que comme tout photographe amateur, elle aime retoucher ses photos. Apothéose. Des déferlantes de théories sur le pourquoi du comment de la retouche. En voulant calmer l’histoire, les communicants lui ont donné un écho cent fois supérieur. Erreur de débutant. Ce retour de bâton s’appelle l’effet Streisand. Il tient son nom de la chanteuse Barbara Streisand qui, en 2003, voulant empêcher par un procès la publication de photos aériennes de sa maison avait rameuté la terre entière. Effet Windsor.

Qu’est-ce qui s’est passé avec cette photo ? On a le fin mot de l’histoire ?

Pas du tout. Mais on peut lire des centaines d’articles qui n’en savent rien, écouter des analystes qui n’en ont pas la moindre idée expliquer que c’est la fin de la monarchie, des milliers et des milliers de messages des habituels complotistes qui collent sur ce “photogate” leurs obsessions vaccinales. On a l’habitude. Le mécanisme est à chaque fois le même. Mais, là, on a pu observer le phénomène en accéléré, en pleine lumière, et à une échelle mondiale. Fascinant, inarrêtable. Et pour tout dire, désespérant d’irrationnalité. C’est people... Mais le mécanisme est le même pour les sujets les plus graves.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.