Publicité
Publicité

L’exode des juifs britanniques

Voyage en absurdie

7 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale
Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Des temps mauvais en Grande-Bretagne. Comme le nôtre, le pays connaît une violente poussée d’antisémitisme.

Les médias britanniques alertent. Le Standard, un quotidien conservateur publiait il y a deux jours un article au titre choc : Les Juifs de Londres envisagent de fuir la capitale face à une énorme vague d’antisémitisme.

Il raconte les craintes Juifs du Royaume-Uni, confrontée à une explosion des actes antisémites. Un sondage montre que la moitié des 200 000 Juifs de la capitale envisagent de partir à l’étranger.

C’est factuel, les actes antisémites connaissent une explosion au Royaume-Uni.

Plus de 4.100 incidents antisémites répertoriés dans le pays en 2023. Ils ont doublé en un an. Un chiffre en trompe l’oeil. Ca a été une déferlante en quelques mois, après le 7 octobre. Au dernier trimestre 2023, les actes antisémites ont connu une hausse ahurissante de 600% par rapport à l’année précédente en Grande Bretagne.

L’article du Standard raconte un climat menaçant.

Les Juifs de Londres vivent, dit l’article, une intimidation massive. Il existait, raconte l’auteur, une hostilité persistante de certaines communautés envers les Juifs. Elle s’est transformée en passages à l’acte, en marge des manifestations de soutien au Hamas qui sont ouvertement antisémites à Londres. Une désinhibition qui se prolonge par des intimidations, des menaces de mort contre des parlementaires juifs. Plusieurs en ont témoigné à la BBC la semaine passée. Un député a démissionné, parce qu’il craignait pour sa vie. Selon les mots du premier ministre Rishi Sunak, “le régime de la foule remplace le régime démocratique “.

L’antisémitisme s’est immiscé dans le quotidien britannique.

Début février, un théâtre de Londres a dû s’excuser après qu’un acteur de one man show avait chassé des spectateurs Juifs de la salle, sous les huées du public. Et puis, il y a cet autre article qui fait frémir, publié il y a deux jours dans le Telegraph. Il compile des témoignages d’auteurs, d’agents littéraires, expliquant qu’il était devenu extrêmement difficile de faire publier des auteurs au nom à consonnance juive ou des livres au “ sujet juif”. Le Londres littéraire , dit un éditeur, leur est devenue une zone interdite. Et à l’université, c’est la même chose.

Comme chez nous, ce que vit le Royaume-Uni est une conjonction d’antisémitismes.

Il y a un vieil antisémitisme d’extrême droite, héritier d’Oswald Mosley, le fondateur du parti fasciste britannique. Il y a aussi un antisémitisme musulman importé, qui se déverse en prêches haineux dans les mosquées de Londres. Et puis, il y un antisémitisme opportuniste, qui gangrène les rangs de la gauche britannique. Le Labour a été secoué par la multiplication des plaintes pour des actes et paroles antisémites. Jusqu’a Jeremy Corbyn leader du parti jusqu’en 2020, qui avait déposé des fleurs sur la tombe d’un des terroristes palestiniens des JO de Munich de 1972. Tout cela refait surface à Londres, comme un grand égout qui déborde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />