Publicité
Publicité

Les tickets pour le frigo ou le resto ?

Voyage en absurdie

15 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Florence Bergeaud-Blackler et Bruno Le Maire

Dimitri Pavlenko

  Audio -   15 novembre 2023 

  Audio -   15 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Bruno le Maire a annoncé hier qu’il souhaitait que les Titres restaurants puissent continuer à servir à acheter de la nourriture et pas seulement à régler des repas au restaurant.

C’était le cas depuis aout 2022 et la loi sur la Protection du pouvoir d’achat. Mais cette mesure temporaire doit s’arrêter au 31 décembre. Devant le tollé, le Gouvernement veut trouver un moyen de la reconduire – il faut une loi pour ça. Parce que le dispositif n’est pas initialement pas pensé pour faire les courses. Il a été conçu il y a 50 ans pour permettre aux salariés qui n’ont pas accès à une cantine d’acheter un repas, subventionné à moitié par l’entreprise. Laquelle est exemptée de charges sur sa contribution. C’est donc, aussi, un dispositif financé par l’Etat. 1.5 milliard par an

Ça ne fait pas l’unanimité, cette prolongation du Titre restaurant en ticket de caisse.

Question de point de vue. Les professionnels de la restauration ne sont pas du tout d’accord, Ils estiment que dans titre restaurant, il y a restaurant et qu’il doit continuer à leur profiter. Un marché à plus de huit milliards d’euros, qui ne cesse de croître, cinq millions de bénéficiaires. Les restaurateurs vivent mal que la grande distribution vienne siphonner cette manne. Pour les consommateurs, autre paire de manches. Les chiffres sont éloquents : 47% des titres restaurant sont utilisés hors de restaurants depuis qu’on peut faire les courses avec. Les consommateurs en ont plus besoin pour remplir le frigo que pour payer le resto.

Le gouvernement est de toutes façons en train de réfléchir à une façon de faire évoluer le dispositif.

Visiblement, plus très adapté. Télétravail, nouveaux besoins de pouvoir d’achat. Il a besoin d‘un lifting. Problème, il y a là d’énormes intérêts économiques en jeu qui rendent le système difficile à réformer. C’est d’ailleurs ce que disait l'autorité de la concurrence en octobre, dans un rapport sévère sur le secteur. Elle pointait un glacis de quatre acteurs qui trustent 99% du marché. Cela rend impossible l’arrivée de nouveaux acteurs.
Elle pointait aussi des commissions trop élevées, et une forme de captation de fonds, puisque chaque acteur a l’exclusivité sur les titres qu’il émet, entretient un réseau de restaurateurs qui les acceptent. Tout ça est peu transparent.

Il y a un côté très paternaliste à ces titres restaurants.

Oui. Les salariés en financent la moitié mais, pour autant, c’est une forme d’argent qu’ils ne peuvent pas dépenser comme ils le veulent. La somme quotidienne est limitée, l’utilisation le dimanche interdite, même quand on travaille. Ca mérite réflexion, cette histoire. Subventionner un déjeuner, ça doit pouvoir s’entendre au restaurant, à emporter mais aussi préparé à la maison. Est-ce qu’on ne pourrait pas simplement imaginer une enveloppe que les salariés dépenseraient à leur guise, plutôt que de diluer les fonds en intermédiaires ?

Les titres restaurants sont une invention française. Et on est dans une de ces situations si françaises où, pour simplifier la vie des gens, l’Etat a fini par créer une bureaucratie compliquée, des parcours ultra fléchés. Sauf que cette usine à gaz n’est pas publique, elle est privée. Et elle a créé une forme d’addiction dont il faut se sevrer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.