Publicité
Publicité

Le Comté à l’index : pourquoi en faire tout un fromage ?

Voyage en absurdie

13 mai 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Faut-il arrêter le comté ? Le débat enfle, à coup d’articles dans la presse, la ministre de l’Agriculture a dû s’exprimer. Comment en est-on arrivé à se poser cette question à propos d’un des fromages AOP les plus consommés de France?

Tout est parti d’une chronique sur France Inter, la semaine passée. Un militant écolo et animaliste radical, Pierre Rigaux, s'est montré très vache avec le fromage jurassien. Accablé de tous les maux. Il détruirait l’environnement, causerait la mort des rivières, serait source de maltraitances ignobles pour les vaches. Conclusion : quelle raison de manger du comté si ce n’est pour se faire plaisir (oui oui)?  Il faut arrêter.

Est-ce que le bilan du comté est à ce point terrible ?

La chronique est incroyablement partiale. Il ne faut pas oublier qui la signe : un militant dont le but n’est pas l’amélioration écologique du produit, mais la fin de l’élevage. Quitte à raconter n’importe quoi, pour y parvenir. La production du comté figure parmi les modèles agricoles les plus vertueux en France. S’il est écologiquement intolérable, c’est qu’aucune agriculture n’est tolérable.

Le comté ne pollue pas les rivières ?

Splendide raccourci. Bien plus que du fromage, les rivières du Jura souffrent du réchauffement climatique, du manque d’eau. Les truites n’aiment pas ça. La moindre dilution fait monter les taux de nitrate dans l’eau et favorise les algues.  Mais le comté n’a à voir avec ça que de loin.  Quand on veut tuer la vache, on accuse sa bouse.

Vous vous êtes penchée sur le cahier des charges du comté, qui a été resserré drastiquement en 2024

 Ironiquement, il répond à toutes les obsessions de l’écologie politique sur l’agriculture. Il repose sur la prairie, le modèle le plus vertueux en captation de carbone, et qui ne nécessite pas de pesticides et très peu d’engrais. La composition de ces prairies a été retravaillée, pour multiplier la biodiversité végétale.  Quand je dis prairie, c’est beaucoup de prairie : 30% de surface de plus par vache que la norme. C’est un élevage hyperextensif, le rêve de tout écologiste, révulsé par les “ fermes usines”. Le volume de lait produit par chaque vache est limité. Les fourrages pour l’hiver doivent venir à 80% de la zone comté et à 70% de l’exploitation elle-même. L’idée, c’est l’autonomie alimentaire locale. Là encore, un mantra écolo. Dernière chose : la filière comté est économiquement la mieux organisée de France, la valeur des 70000 tonnes produites chaque année revient aux producteurs. Il y a donc des écolos pour vouloir détruire ce qu’ils réclament par ailleurs à cors et à cris, la reprise en main de l’agriculture par les paysans.

Les écologistes sont gênés aux entournures par l’injonction d’arrêter le comté

Vue l’ampleur des réactions, qu’on peut résumer par “ les écolos radicaux ne vont donc jamais nous foutre la paix ? “ La patronne des Verts, Marine Tondelier, a dû se fendre sur les réseaux sociaux d’une photo avec un morceau de comté et d’un long communiqué embrouillé pour dire que oui, elle soutient l’auteur de la chronique, mais que non, il ne fait pas arrêter le comté, simplement améliorer les pratiques.

Un exercice acrobatique dicté par un constat : la criminalisation morale de l’assiette par les animalistes et les donneurs de leçon verts révulse la plupart des Français. La chronique a atteint l’exact inverse du but recherché. Ce n’est pas le comté qui en sort stigmatisé, mais les peaux de vache sectaires qui veulent sa mort.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.