Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Vendredi, c’était le black Friday, tradition commerciale américaine très décriée parce qu’elle incite à l’achat compulsif. Mais l’Ademe, l’agence de la transition écologique veille. Elle fait la promotion depuis l’an passé d’une méthode qui invite à réfléchir à ce dont on a vraiment besoin avant de dépenser : La méthode "Bisou".Quand les agences gouvernementales prennent les citoyens pour des enfants, ça donne ça, la méthode BISOU, chef d’oeuvre de paternalisme mièvre créée par deux militantes écologistes. L’Ademe la reprend à son compte et propose donc aux citoyens de s’en servir pour évaluer tous leurs achatsÇa donne quoi , cette méthode "Bisou" ?On passe en revue les lettres du mot "BISOU", comme une comptine bébête, avant de se décider à passer à la caisse.B comme besoin. Est-ce que tu as vraiment besoin de cet objet? I comme immédiat. Est-ce que tu es sûr d’en avoir besoin maintenant ? S comme semblable. Tu n’as pas déjà quelque chose de similaire ? O comme origine. D'où vient cet objet? est-ce qu’il est bien responsable? Et U comme Utile : est-ce que tu ne vas gaspiller comme un irresponsable? Et l’Ademe, mère supérieure de couvent, directrice de conscience de la consommation, sermonne ses ouailles : “ est-ce que cet achat va apporter un réel confort essentiel ?”Apprends à faire la différence entre tes envies, tes désirs et tes besoins, cher citoyen. Mouche ton nez, dis bonjour à la dame.Après tout, pourquoi pas ? Il est bon de se poser des questions, pour éviter de surconsommer, de surdépenser. Je suis d’accord. Mais à ce compte-là, si nous, les citoyens, devons être chapitrés gomme des gosses pour chacun de nos mouvements et pour l’usage de notre argent, exigeons la cohérence. Demandons à l’Etat de s'autoévaluer pour chacune des mesures qu’il prend, pour chacune des agences qu’il finance, pour chacune des campagnes moralisatrices qu’il mène, avec l’argent de la collectivité, le nôtre.Une méthode ? Après des recherches approfondies menées sur un coin de canapé, Emmanuelle Ducros a élaboré l’outil idéal d’appréciation des politiques publiques, des agences et des dispositifs nouveaux, la méthode CALIN. Même principe que BISOU, on passe les lettres en revue. C comme coûteux. Est-ce que la politique publique est chère pour la collectivité? A comme alambiqué. Est-ce que le dispositif est une usine à gaz qui crée plus de problèmes que de solutions ? L comme Liberticide. Est-ce qu’une politique publique sait mieux que nous ce que nous devons faire dans notre vie privée ? I comme infantilisante. Est-ce que le citoyen est considéré comme un enfant incapable faut éduquer, chapitrer et assister? N comme nul. Est-ce que ça produit vraiment un effet, ou est-ce que c’est du jus de crâne de gens qui justifient leur salaire ? Exercice pratique. Appliquons la méthode CALIN à l’Ademe, 4.2 milliards d’euros de budget pour produire des études partisanes à la pelle, de la désinformation antinucléaire, de la moraline et des méthodes BISOU débilitantes. Posons-nous les bonnes questions.
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Vendredi, c’était le black Friday, tradition commerciale américaine très décriée parce qu’elle incite à l’achat compulsif. Mais l’Ademe, l’agence de la transition écologique veille. Elle fait la promotion depuis l’an passé d’une méthode qui invite à réfléchir à ce dont on a vraiment besoin avant de dépenser : La méthode "Bisou".
Quand les agences gouvernementales prennent les citoyens pour des enfants, ça donne ça, la méthode BISOU, chef d’oeuvre de paternalisme mièvre créée par deux militantes écologistes. L’Ademe la reprend à son compte et propose donc aux citoyens de s’en servir pour évaluer tous leurs achats
Ça donne quoi , cette méthode "Bisou" ?
On passe en revue les lettres du mot "BISOU", comme une comptine bébête, avant de se décider à passer à la caisse.
B comme besoin. Est-ce que tu as vraiment besoin de cet objet? I comme immédiat. Est-ce que tu es sûr d’en avoir besoin maintenant ? S comme semblable. Tu n’as pas déjà quelque chose de similaire ? O comme origine. D'où vient cet objet? est-ce qu’il est bien responsable? Et U comme Utile : est-ce que tu ne vas gaspiller comme un irresponsable? Et l’Ademe, mère supérieure de couvent, directrice de conscience de la consommation, sermonne ses ouailles : “ est-ce que cet achat va apporter un réel confort essentiel ?”Apprends à faire la différence entre tes envies, tes désirs et tes besoins, cher citoyen. Mouche ton nez, dis bonjour à la dame.
Après tout, pourquoi pas ? Il est bon de se poser des questions, pour éviter de surconsommer, de surdépenser.
Je suis d’accord. Mais à ce compte-là, si nous, les citoyens, devons être chapitrés gomme des gosses pour chacun de nos mouvements et pour l’usage de notre argent, exigeons la cohérence. Demandons à l’Etat de s'autoévaluer pour chacune des mesures qu’il prend, pour chacune des agences qu’il finance, pour chacune des campagnes moralisatrices qu’il mène, avec l’argent de la collectivité, le nôtre.
Une méthode ?
Après des recherches approfondies menées sur un coin de canapé, Emmanuelle Ducros a élaboré l’outil idéal d’appréciation des politiques publiques, des agences et des dispositifs nouveaux, la méthode CALIN. Même principe que BISOU, on passe les lettres en revue.
C comme coûteux. Est-ce que la politique publique est chère pour la collectivité? A comme alambiqué. Est-ce que le dispositif est une usine à gaz qui crée plus de problèmes que de solutions ? L comme Liberticide. Est-ce qu’une politique publique sait mieux que nous ce que nous devons faire dans notre vie privée ? I comme infantilisante. Est-ce que le citoyen est considéré comme un enfant incapable faut éduquer, chapitrer et assister? N comme nul. Est-ce que ça produit vraiment un effet, ou est-ce que c’est du jus de crâne de gens qui justifient leur salaire ?
Exercice pratique. Appliquons la méthode CALIN à l’Ademe, 4.2 milliards d’euros de budget pour produire des études partisanes à la pelle, de la désinformation antinucléaire, de la moraline et des méthodes BISOU débilitantes. Posons-nous les bonnes questions.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.