Publicité
Publicité

La politique «bisou» de l’Ademe

Voyage en absurdie

27 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Jean-Pierre Sakoun et Jérôme Fourquet

Dimitri Pavlenko

  Audio -   27 novembre 2023 

  Audio -   27 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Vendredi, c’était le black Friday, tradition commerciale américaine très décriée parce qu’elle incite à l’achat compulsif. Mais l’Ademe, l’agence de la transition écologique veille. Elle fait la promotion depuis l’an passé d’une méthode qui invite à réfléchir à ce dont on a vraiment besoin avant de dépenser : La méthode "Bisou".

Quand les agences gouvernementales prennent les citoyens pour des enfants, ça donne ça, la méthode BISOU, chef d’oeuvre de paternalisme mièvre créée par deux militantes écologistes. L’Ademe la reprend à son compte et propose donc aux citoyens de s’en servir pour évaluer tous leurs achats

Ça donne quoi , cette méthode "Bisou" ?

On passe en revue les lettres du mot "BISOU", comme une comptine bébête, avant de se décider à passer à la caisse.

B comme besoin. Est-ce que tu as vraiment besoin de cet objet? I comme immédiat. Est-ce que tu es sûr d’en avoir besoin maintenant ? S comme semblable. Tu n’as pas déjà quelque chose de similaire ? O comme origine. D'où vient cet objet? est-ce qu’il est bien responsable? Et U comme Utile : est-ce que tu ne vas gaspiller comme un irresponsable? Et l’Ademe, mère supérieure de couvent, directrice de conscience de la consommation, sermonne ses ouailles : “ est-ce que cet achat va apporter un réel confort essentiel ?”Apprends à faire la différence entre tes envies, tes désirs et tes besoins, cher citoyen. Mouche ton nez, dis bonjour à la dame.

Après tout, pourquoi pas ? Il est bon de se poser des questions, pour éviter de surconsommer, de surdépenser.

 Je suis d’accord. Mais à ce compte-là, si nous, les citoyens, devons être chapitrés gomme des gosses pour chacun de nos mouvements et pour l’usage de notre argent, exigeons la cohérence. Demandons à l’Etat de s'autoévaluer pour chacune des mesures qu’il prend, pour chacune des agences qu’il finance, pour chacune des campagnes moralisatrices qu’il mène, avec l’argent de la collectivité, le nôtre.

Une méthode ?

Après des recherches approfondies menées sur un coin de canapé, Emmanuelle Ducros a élaboré l’outil idéal d’appréciation des politiques publiques, des agences et des dispositifs nouveaux, la méthode CALIN. Même principe que BISOU, on passe les lettres en revue.
C comme coûteux. Est-ce que la politique publique est chère pour la collectivité? A comme alambiqué. Est-ce que le dispositif est une usine à gaz qui crée plus de problèmes que de solutions ? L comme Liberticide. Est-ce qu’une politique publique sait mieux que nous ce que nous devons faire dans notre vie privée ? I comme infantilisante. Est-ce que le citoyen est considéré comme un enfant incapable faut éduquer, chapitrer et assister? N comme nul. Est-ce que ça produit vraiment un effet, ou est-ce que c’est du jus de crâne de gens qui justifient leur salaire ?
Exercice pratique. Appliquons la méthode CALIN à l’Ademe, 4.2 milliards d’euros de budget pour produire des études partisanes à la pelle, de la désinformation antinucléaire, de la moraline et des méthodes BISOU débilitantes. Posons-nous les bonnes questions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.